LES GRANDES FAMILLES 1958 Gabin - Pierre Brasseur - Bernard Blier

Les grandes familles 


Réalisateur:



Stars: , , , , , , ,

Chef sans scrupule d'une grande famille bourgeoise,  Noël Schoulder est à la tête de l'entreprise familiale. Son fils François trouvant les méthodes du père un peu archaïque engage des réformes qui ne plaisent pas à tout le monde. Pour lui donner une leçon, Noël donne à François encore plus de responsabilités. Mais François ne semble pas prêt pour diriger l'entreprise, et la faillite le guette. Et Noël refuse son aide.

Malgré une réalisation trop académique, cette histoire familiale est vraiment savoureuse. L'évocation de la haute bourgeoisie française des années 50 est réussie, et le film est même très divertissant, d'abord grâce aux bons mots d'Audiard, mais aussi grâce à une éblouissante équipe d'acteurs très populaires à l'époque.




Adaptation du roman historique en trois tomes "Les Grandes Familles" de Maurice Druon, prix Goncourt en 1948, appartenant au cycle "La fin des hommes". 

Le roman situe l'action juste après la première guerre mondiale, alors que le film la situe à l'époque du tournage. 

L'adaptation et les dialogues sont de Michel Audiard. 

 Denys de la Patellière récidivera l'année suivante en donnant un nouveau rôle de père de famille à Jean Gabin, dans "Rue des Prairies". Ils se retrouveront ensuite dans "Le tonnerre de Dieu" en 1964, "Le Tatoué" en 1968 et "Le tueur" en 1972.

Commentaires

Articles les plus consultés