IVAN LE TERRIBLE 2 1946 Eisenstein

Ivan le terrible 2 
"Ivan Groznyy: Skaz vtoroy - Boyarskiy zagovor" (original title)



1h20 min
Biographie Histoire
1946 (Première présentation)
1958 (URSS)
24 novembre 1959 (USA)
Note Monde : 15,5/20
Note France : 16/20
URSS

Réalisateur: Sergei M. Eisenstein


 Kourbski, son ami et fidèle compagnon de toujours, trahit Ivan en offrant ses services au Roi de Pologne. Ivan, revenu sur le trône, instaure un régime sanguinaire et exécute les principaux boyards, pour l'exemple. Mais Philippe, un moine, somme Ivan de se soumettre aux boyards et à l'Eglise. Il refuse. C'est alors qu'Euphrosine envoie Piotr pour tuer le tsar, mais grâce à la ruse de celui-ci, c'est Vladimir qui sera tué. Ivan peut alors régner en paix jusqu'à sa mort...
 
Considéré comme l'aboutissement des recherches esthétiques d'Eisentein, cette tragédie historique fascine et étonne encore pour la finesse de sa mise en scène alors que la fresque est monumentale. La dernière demi-heure montre avec flamboyance ce qu'Eisenstein aurait fait avec la couleur.

Après "Alexandre Nevki"en 1938, Eisenstein bénéficie à nouveau des faveurs du pouvoir, et il met en chantier "Ivan le terrible", grande fresque en trois parties qui doit exalter la nation face à la menace allemande. La première partie ne sortit qu'en 1945, mais elle obtint le Prix Staline. 
Le seconde partie fut terminée en 1946, mais fut critiquée par le pouvoir. 
Eisenstein dut donc se mettre aux corrections, et il le fit jusqu'à sa mort en 1948. Le film ne sortira qu'en 1958, et il n'y eut donc jamais de troisième partie. 

A noter que la couleur apparait trente minutes avant la fin, consécutivement à une prise de guerre russe d'un stock de pellicules couleurs allemandes.



Commentaires

Articles les plus consultés