LE GAUCHER 1958 Arthur Penn - Paul Newman

Le gaucher 
"The Left Handed Gun" (original title)

1h40

Réalisateur:

Stars:, ,


Un riche fermier adopte un jeune orphelin, William Bonney, surnommé Billy le Kid. Mais peu de temps après, lors d'une attaque, le fermier est assassiné par quatre hommes. Dès lors, Billy jure de venger son père adoptif et abat deux des malfaiteurs. Son ami, Pat Garrett, tente de le dissuader d'assouvir sa soif de vengeance, mais Billy tient à retrouver les deux autres responsables...  

Une belle tragédie en noir et blanc, sobre et efficace, avec un grand Newman. 



  Le premier film d'Arthur Penn est donc l'un des plus célèbres films sur Billy the Kid. Il faut savoir que le personnage (qui a réellement existé) est apparu au cinéma plus d'une soixantaine de fois.


Le titre original du film, "The Left Handed Gun", fait référence à la main qu'utilisait Billy le Kid pour dégaîner son arme. Sauf que...ceci est totalement faux ! La preuve a en effet été apportée très tardivement, puisqu'il aura fallu attendre 1986. Deux daguerréotypes du bandit ont été retrouvés. L'un fut perdu; l'autre montrait que le holster de son revolver se trouvait sur le côté gauche de sa hanche. La légende est ainsi née. Mais lorsque l'on sait que les daguerréotypes étaient systématiquement inversés pour le tirage photo, le holster se trouvait en réalité...à droite ! 


Arthur Penn n'a signé que trois westerns dans toute sa carrière. Le premier est Le Gaucher. Le second, proche de la comédie et fable picaresque est "Little Big Man". En 1976, Missouri Breaks marque sa dernière incursion dans le genre. L'expérience fut d'ailleurs particulièrement pénible pour le cinéaste, notamment en raison du comportement de Marlon Brando, avec qui les relations sur le plateau furent exécrables. Tellement d'ailleurs que le réalisateur décida rapidement de laisser l'acteur improviser comme bon lui semble autour de son personnage. 

Comme pour "Marqué par la haine" de Robert Wise en 1956, "Le Gaucher" devait être joué par James Dean, décédé tragiquement en 1955 à 24 ans.

Commentaires

Articles les plus consultés