LA LOI C'EST LA LOI 1958 Fernandel - Toto
La loi c'est la loi
"La legge è legge"
(italian title)
Réalisateur: Christian-Jaque
Stars: Fernandel, Totò, René Génin, Noël Roquevert, Anna Maria Luciani, Henri Crémieux
Ce 14 juillet dans les années 1950, à la frontière proche du village franco italien d’Assola, le douanier Ferdinand Pastorelli surprend Giuseppe Lapaglia faisant un habituel trafic d’eau de vie. Mais Giuseppe Pastorelli joue son va-tout pour se sortir de cette mauvaise passe. Il affirme que Ferdinand Pastorelli usurpe l’identité française alors qu’il est né dans la partie italienne de l’auberge du village et étant de père inconnu, il est par conséquent italien et ne peut arrêter sous uniforme français un citoyen italien…
Un bon petit Fernandel dans le style des Don Camillo.
L'histoire du douanier français ou italien est amusante et sans prétention
53ème film du prolifique réalisateur Christian-Jaque (Les disparus de Saint-Agil, Un revenant, Fanfan la Tulipe).
Christian-Jaque et Fernandel se connaissent bien puisqu'ils avaient tourné sept films ensemble dans les années 30 (dont "François Ier" ou "Les dégourdis de la 11ème"). Ilse retrouvèrent donc pour ce huitième film ensemble. Ils se revirent en 1970 pour "Don Camillo et les contestataires", mais Fernandel mourut pendant le tournage. Le film se fit tout de même mais Christian-Jaque quitta le film (ainsi que Gino Cervi, le fameux Peppone).
Toto était une star de la comédie en Italie et a joué dans plus de 100 films, ainsi qu'avec beaucoup d'autres stars internationales.
Les scénaristes sont Agenore Incrocci et Furio Scarpelli, déjà auteurs ou auteurs à venir de grandes comédies italiennes, comme "Le Pigeon", "La grande guerre", "Les monstres", "les nouveaux monstres", "Brancaleone...", "Nous nous sommes tant aimés", "La terrasse"...
Commentaires
Enregistrer un commentaire