ASTERIX, LE DOMAINE DES DIEUX - (2014 - Animation 3D - Alexandre Astier)
Astérix : le domaine des dieux
Réalisateur: Alexandre Astier, Louis Clichy
Compagnies de Production: M6 Studio, Belvision, Grid Animation, M6 Films , Société Nouvelle de Cinématographie (SNC)
Distributeur 2014: SND
En 50 avant Jésus-Christ,
toute la Gaule est occupée par les Romains… Seul un village peuplé
d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. Exaspéré
par la situation, Jules César décide de changer de tactique. Il décide de faire
réaliser un domaine résidentiel luxueux dans la forêt qui entoure le village.
N’arrivant pas à s’imposer par la force, César pense les vaincre en les
séduisant par le confort de la civilisation romaine…
Critique: Dessin animé étonnamment respectueux de l’œuvre adaptée. Il y a le graphisme de Clichy en parfait accord avec les dessins d'Uderzo, et l'humour d'Astier où celui-ci reprend avec bonheur les passages obligés de la série tout en y incorporant quelques petites touches irrésistibles de son propre univers. Constamment drôle, efficace jusqu'au bout, le réalisateur réussit même l'exploit de valoriser chacun de ses multiples personnages, bien aidé pour cela par un choix de voix irrésistibles. Même si Chabat nous avait beaucoup fait rire avec son "Mission Cléopâtre", ce film est l'écrin cinématographique parfait d'une œuvre impérissable. 16/20
Musique
Critique: Dessin animé étonnamment respectueux de l’œuvre adaptée. Il y a le graphisme de Clichy en parfait accord avec les dessins d'Uderzo, et l'humour d'Astier où celui-ci reprend avec bonheur les passages obligés de la série tout en y incorporant quelques petites touches irrésistibles de son propre univers. Constamment drôle, efficace jusqu'au bout, le réalisateur réussit même l'exploit de valoriser chacun de ses multiples personnages, bien aidé pour cela par un choix de voix irrésistibles. Même si Chabat nous avait beaucoup fait rire avec son "Mission Cléopâtre", ce film est l'écrin cinématographique parfait d'une œuvre impérissable. 16/20
Le réalisateur Alexandre Astier est le créateur, réalisateur et acteur culte de sa série télé "Kaamelott". Il a réalisé son premier film en 2012 avec Isabelle Adjani, "David et Madame Hansen", bon petit succès critique mais déception au box-office.
Il a toujours en tête de reprendre "Kaamelott" au cinéma et d'en faire une trilogie.
Alexandre Astier est aidé à la réalisation côté animation par Louis Clichy qui réalise son premier film. Il fut animateur chez PIXAR sur "Wall-E" et "Up" (Là-haut).
"Astérix: Le Domaine des Dieux" est le treizième film au cinéma des aventures d'Astérix, les neuf premiers étant des dessins animés. Il y eut tout d'abord "Astérix le gaulois" en 1967, film qui fut élaboré sans prévenir les auteurs. Ces derniers, au vu du résultat, firent détruire les deux films qui avaient été réalisés en même temps, "La Serpe d'or" et "Le Combat des chefs".
En 1968, Uderzo et Goscinny réalisèrent eux-même leur première adaptation, "Astérix et Cléopâtre", aidés au scénario par Pierre Tchernia. Ils ne reviendront au cinéma ensuite qu'en 1976, pour cette fois un scénario original toujours écrit avec Tchernia, "Les Douze Travaux d'Astérix", film qui attirera plus de 2 millions de spectateurs en France.
Par la suite, les auteurs ne seront plus que scénaristes avec Tchernia pour "Astérix et la surprise de César" en 1985, "Astérix chez les Bretons" en 1986, "Astérix et le coup du menhir" en 1989. En 1994, Goscinny décédé, Uderzo et Tchernia collaborent à l'histoire cette fois de "Astérix et les Indiens". Le dernier dessin animé sortira en 2006, "Astérix et les vikings", sans aucune intervention d'Uderzo, ni de Tchernia.
C'est en 1999 qu'était enfin sorti le premier film live d'Astérix avec de vrais acteurs, projet qui avait jusque là toujours été repoussé. Si le premier film, "Astérix et Obélix contre César", de Claude Zidi, a rassemblé 9 millions de spectateurs, et le second en 2002, "Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre" d'Alain Chabat, sans conteste le meilleur, a atteint les 14 millions de spectateurs, le troisième en 2008, "Astérix aux jeux olympiques", de Frédéric Forestier et Thomas Langmann, fut une véritable nullité ressemblant à un défilé de stars, mais qui sous l'effet de deux premiers rapporta tout de même dans l'élan 7 millions de spectateurs. C'est le quatrième épisode, "Astérix et Obélix: Au service de Sa Majesté" de Laurent Tirard en 2012, pourtant bien meilleur, qui en a fait les frais, ne rassemblant même pas 4 millions d'entrées, ce qui constituait un échec cuisant vu le budget.
Roger Carel, 86 ans en 2013, offrira une nouvelle fois sa voix à Astérix, comme il l'avait toujours fait jusque là pour les neuf longs métrages du petit gaulois sortis au cinéma. Il est l'un des plus célèbres doubleurs français et a ainsi beaucoup doublé à la télévision (Alf, Kermit la grenouille, Benny Hill, Capitaine Caverne, Docteur Snuggles, Dare Dare Motus, Heckle, Jeckle, Mister Magoo, Wally Gator, Woody Woodpecker, Mickey jusqu'en 1980, ..) mais aussi au cinéma: C3PO dans Star Wars, et Jiminy Cricket, Pongo, Kaa, Winnie, Bernard, chez Disney.
Il fut aussi un acteur de seconds rôles apprécié.
A noter que Pierre Tornade, doubleur d'Abraracourcix dans les trois premiers dessins animés, puis d'Obélix dans les quatre suivants, ne faisait déjà plus de voix dans "Astérix et les vikings". Également acteur très populaire, il est décédé en mars 2012.
La film ne contient pas de doublage, puisque les images ont été animées après l'enregistrement des voix, ce qui a permis à certains acteurs d'apporter un peu de leur personnalité. Et, outre Roger Carel, Alexandre Astier s'offre en effet un casting hors pair d'acteurs, dont lui-même qui est Oursenplus, un centurion romain. Nous retrouvons ainsi des acteurs de la série "Kaamelott", Lionnel Astier (Léodagan dans Kaamelott), Joëlle Sevilla (Séli), Serge Papagalli (le paysan), Guillaume Briat (Le Roi Burgonde qui joue ici Obélix), Philippe Morier-Genoud (Bohort), Brice Fournier (Kadoc), Franck Pitiot (Perceval)...Il s'offre également des amis acteurs déjà apparus dans la série, comme Elie Semoun, Laurent Deutsch, Alain Chabat (de retour chez Astérix), François Morel, Géraldine Nakache, ... et d'autres comme Florence Foresti et Laurent Lafitte.
A noter enfin, la voix du regretté Artus de Penguern, décédé en mai 2013 à 56 ans d'un AVC, juste après la fin des enregistrements. Il était le réalisateur-acteur de "Grégoire Moulin contre l'humanité" en 2000 et de "La clinique de l'amour" en 2012. Acteur, il était surtout connu pour son rôle de Hippolito dans "...Amélie Poulain" et ses rôles dans les séries télé "Avocats et Associés".
Commentaires
Enregistrer un commentaire