LA STRATEGIE ENDER 2013 Gavin Hood - Asa Butterfield - Harrison Ford *

La stratégie Ender
"Ender's Game" (original title)


1h50


Réalisateur:



Stars:, , ,

  Dans un futur proche, une espèce extraterrestre hostile, les Doryphores, ont attaqué la Terre. Sans l’héroïsme de Mazer Rackham, le commandant de la Flotte Internationale, le combat aurait été perdu. Depuis, le très respecté colonel Graff et les forces militaires terriennes entraînent les meilleurs jeunes esprits pour former des officiers émérites et découvrir dans leurs rangs celui qui pourra contrer la prochaine attaque. Ender Wiggin, un garçon timide mais doté d’une exceptionnelle intelligence tactique, est sélectionné pour rejoindre l’élite. A l’académie, Ender apprend rapidement à maîtriser des manoeuvres militaires de plus en plus difficiles où son sens de la stratégie fait merveille. Graff ne tarde pas à le considérer comme le meilleur élément et le plus grand espoir de l’humanité. Il ne lui manque plus qu’à être formé par Mazer Rackham lui-même, pour pouvoir commander la Flotte lors d’une bataille homérique qui décidera du sort de la Terre.

Premier film divertissant d'une saga visant le public adolescent. Il y a beaucoup de péripéties, l'histoire est intéressante et les effets spéciaux réussis, mais le propos est bien trop enfantin et les personnages pas assez développés.

Il s'agit de l'adaptation du roman du même titre publié en 1985, écrit par Orson Scott Card qui avait jusque-là toujours refusé la moindre adaptation. La saga Ender comporte à ce jour 15 tomes divisés en plusieurs cycles. "La Stratégie Ender" est le premier volume sur quatre du "cycle d'Ender". Les trois autres volumes se nomment: "La Voix des morts", "Xénocide" et "Les Enfants de l'esprit".

Le réalisateur Gavin Hood en est déjà à son sixième film. Il est connu pour son très réputé film indépendant "Mon nom est Tsotsi" en 2005, mais aussi son blockbuster controversé "X-men Origins : Wolverine" en 2009.

Dans le roman original, l'histoire se déroule durant 6 années (des 6 à 12 ans de Ender) mais Gavin Hood, également scénariste du film, a tout de suite décidé de réduire le récit sur une seule année, car montrer l'évolution sur plusieurs années des nombreux enfants du film auraient été bien trop compliqué (pour les auteurs mais aussi les spectateurs). 

Commentaires

Articles les plus consultés