EROICA 1958 Andrzej Munk
Eroica
Réalisateur: Andrzej Munk
Stars: Kazimierz Opalinski, Leon Niemczyk,Edward Dziewonski, Barbara Polomska, Ignacy Machowski, Kazimierz Rudzki
Deux parties distinctes sur l'héroïsme:
_Un varsovien bon vivant, ivrogne et lâche, devient involontairement soldat au cours de l'Insurrection de Varsovie. Il se démène pour que l'officier hongrois qui a pris sa femme rejoigne la bataille contre les nazis.
_Dans un camp de prisonniers de guerre, un soldat polonais déserteur se cache dans le grenier du baraquement. Son absence fait douter les gardes et inspire les autres prisonniers qui pensent qu'il s'est évadé. Sa légende grandit. Pourtant lui ne se cachait que parce qu'il ne pouvait plus supporter le patriotisme exacerbé des autres prisonniers.
Si la première partie est plus sur le ton de la comédie, la seconde se vit comme une tragédie, le tout dans une ambiance absurde. Politiquement très incorrect.
Munk avait tourné une troisième partie finale, mais bien que terminée ne l'inclut pas dans le film. Très différente, elle montrait la traversée des montagnes Tatra par des courriers de guerre.
Avec Wajda, Has, Kutz ou encore Kawalerowicz, Andrzej Munk est considéré comme l’un des leaders de la nouvelle génération de cinéastes polonais, une génération de cinéastes sortant à peine des stigmates du stalinisme, sorti de l’endoctrinement pur et dur.
Commentaires
Enregistrer un commentaire