DUEL DANS LE PACIFIQUE 1968 Boorman - Marvin Mifune
Duel dans le pacifique
"Hell in the Pacific"
(original title)
Réalisateur: John Boorman
Stars: Lee Marvin, Toshirô Mifune
En 1944, un officier de marine japonais et un pilote de l'armée de l'air américaine échouent dans une petite île inhabitée du Pacifique sud. Seuls, ils doivent alors coopérer pour survivre...Belle confrontation de deux acteurs de nationalité différente (chacun étant une star dans son pays), jouant deux cultures différentes qui s'affrontent psychologiquement sur une île déserte. La narration assez sèche ressemble à une vraie expérience, le film étant presque muet, et l'intérêt du sujet fait rapidement oublier les problèmes de rythme.
John Boorman et Lee Marvin se retrouvaient ici un an après le polar culte et violent "Le Point de non-retour".
Le film a la particularité de ne voir apparaître que deux acteurs à l'écran. Un phénomène qui se reproduira entre autres en 1972 avec "Le Limier" de Mankiewicz, ainsi qu 'en 1993 avec "Smoking / No smoking" d'Alain Resnais où là les acteurs jouent de nombreux rôles différents.
C'est Lee Marvin qui a conseillé d'engager Toshiro Mifune, l'un des plus grands acteurs japonais du moment qui a joué dans la plupart des films de Kurosawa (L'Ange îvre, Rashomon, L'idiot, Les Sept Samourais, Le château de l'araignée, la forteresse cachée...). Aux Etats-Unis, il avait déjà tourné dans "Grand Prix" en 1966 de Frankenheimer, et tournera encore dans "Soleil Rouge", "La bataille de Midway" et même le "1941" de Spielberg.
Les scènes de combat que les deux rescapés imaginent ont été filmées à cause des producteurs qui voulaient qu'il y ait une bataille entre les deux stars. Boorman les a toujours trouvées inutiles.
Commentaires
Enregistrer un commentaire