GREETINGS 1968 Brian De Palma - Robert De Niro

Greetings

1h25 min
Comédie
15 décembre 1968 (USA)
Inédit en France.
Note USA: 11,5/20
Note France: 10,5/20
USA

Réalisateur: Brian De Palma


 Trois amis new-yorkais, Paul Shaw, Lloyd Clay et Jon Rubin, essaient par tous les moyens d'éviter de partir combattre au Vietnam. Ils en profitent pour se livrer à leurs fantasmes avant la convocation devant le bureau militaire. 

Une comédie parfaitement dans le ton de son époque, avec évocation de la guerre du Vietnam et de la liberté sexuelle. Mais le film est assez inégal, avec de l'humour mais aussi pas mal de lourdeur. Très loin du génie qu'on lui connaîtra dans ses grandes années, De Palma montre tout de même quelques-unes de ses obsessions, comme le voyeurisme ou Alfred Hitchcock.

Robert De Niro a commencé au cinéma sur le tournage de Wedding Party de Brian De Palma en 1963 mais le film ne sortira qu'en 1969. Entre temps, il aura eu un petit rôle dans deux films du français Marcel Carné, Trois chambres à Manhattan en 1965 et Les Jeunes Loups en 1968. Il tournera ensuite ce Greetings de Brian de Palma.

Greetings est le deuxième film de Brian De Palma à sortir au cinéma, après Murder a la Mod sorti très discrètement la même année. The Wedding Party, le premier film qu'il a tourné, ne sortira que l'année d'après, grâce au succès de Greetings.
Il signe ensuite le documentaire Dinosydus in '69 sorti en 1970, montrant une pièce d'Euripide avec l'écran divisé en deux, côté scène plus côté public. Il réalisé ensuite une sorte de suite de Greetings, avec le film Hi, Mom ! en 1970 suit de nouveau le voyeur Jon Rubin, encore joué par Robert De Niro.

Le film a remporté l'Ours d'Argent (Grand Prix du Jury) à Berlin


Commentaires

Articles les plus consultés