PSYCH-OUT 1968 Hippies - Richard Rush - Nicholson - Bruce Dern

Psych-Out 

1h40 min
Drame Musical Thriller
6 mars 1968 (USA)
Inédit en France.
Note USA: 12/20
Note France: 14/20
USA

Réalisateur: Richard Rush


Jenny, une jeune fugueuse malentendante, part à la recherche de son frère Steve...  

Émouvant témoignage complètement acquis à la cause du monde des Hippies de la fin des années 60 et ses idéaux de liberté, traitant de la drogue de façon évidemment très neutre. Le réalisateur suit un groupe de musique progressive comprenant le très jeune Jack Nicholson, entre musique et drogue. Ce n'est par évident de se retrouver en communion avec les aspirations de cette époque, mais il y a de l'humour, et quelques plan hallucinatoires remarquables.

Richard Rush a commencé en réalisant des téléfilms de propagande pendant la guerre de Corée. Il réalisa son premier film au cinéma en 1960, très inspiré par Les 400 coups de Truffaut, Too soon too love, réputé comme le premier film de "l'American New Wave", et qui fut le second rôle de Jack Nicholson
Après avoir exploré les contre-cultures des années 60, il connut le succès commercial avec Campus (Getting Straight), un film qu'Ingmar Bergman lui-même désigna comme le meilleur film américain de la décennie.
Il mettra neuf ans pour réaliser son succès suivant, The Stunt Man (Le Diable en boîte), sorti en 1980, énorme film qui cumulait plusieurs genres et thèmes, et qui a été nominé aux oscars du meilleur producteur et du meilleur scénario. 
En 1990, il sauva la production de Air America, réalisé par Roger Spottiswoode, et permis de recruter Mel Gibson et Robert Downey Jr.  Son dernier film fut le décevant polar érotique Color of Night avec Bruce Willis en 1994. 



Le titre est tiré du succès Psycho (Psychose) d'Hitchcock. 
Le film a été raccourci à 82 minutes par les producteurs à sa sortie. La version de 101 minutes réapparut discrètement en vidéo beaucoup plus tard. 



 

Commentaires

Articles les plus consultés