FAUT-IL TUER SISTER GEORGE ? 1968 Robert Aldrich
Faut-il tuer Sister George?
"The Killing of Sister George"
(original title)
2h15 min
Drame
12 décembre 1968 (USA)
29 janvier 1971 (France)
Note USA: 14/20
Note France:
16,5/20
USA
June
Bukridge est une actrice de télévision anglaise qui connaît le succès pour le
rôle d'une joyeuse infirmière de campagne nommée Sister george. Elle vit
tranquillement avec sa compagne Childie. Mais son émission et son couple vont
être menacés par l'arrivée d'un producteur télé prêt à tout pour réussir.
Belle et violente satire de la télévision,
baignant dans l'homosexualité et traitant d'une irrémédiable déchéance. Un
huis-clos cynique et étouffant.
D'après la pièce du
même titre de Frank Marcus sortie en
1964. A noter que les aspects lesbiens furent bien plus explicites dans le film
qu'au théâtre.
Robert Aldrich a commencé en tant qu'assistant réalisateur
avec les plus grands, Renoir, Milestone, Wellman, Ophüls, Losey et même
Chaplin, mais ses premières réalisations seront pour la télévision.
Si son premier film
au cinéma sera la toute petite production The
big leaguer en 1953, c'est son film suivant Alerte à Singapour qui sera remarqué en 1954.
Toujours en 1954,
il réalisera alors un western prenant fait et cause pour les indiens, Bronco Apache, avec Burt Lancaster, mais aussi le gros
budget Vera Cruz, réputé pour sa
noirceur annonciatrice des westerns des années 60. Les deux films furent deux
succès et il put réaliser en toute liberté un grand film noir en 1955, En quatrième vitesse, lui aussi très
bien reçu.
Il réalisa alors
l'adaptation d'une pièce, Le grand
couteau, avec Jack Palance, qui
remporta le lion d'argent au Festival de
Venise mais fut un échec commercial. Il dut alors réaliser le mélodrame Feuilles d'automne en 1956, ours d'argent à Berlin, puis le film de
guerre Attaque, où il renoue avec Jack Palance et la violence, se
concentrant plus sur les conflits entre soldats que sur les combats. Renié par
l'US Army et les américains, Aldrich est encore consacré en Europe où il reçoit
le prix de la critique à Venise.
Après une commande,
Racket dans la couture, Aldrich doit
s'exiler en Europe. Il va alors y tourner deux échecs financiers en 1959, le
film d’action avec Jack Palance, Tout
près de Satan puis un film de guerre avec Robert Mitchum, Trahison à
Athènes. Il retourne aux États-Unis en 1961 pour y tourner El Perdido, d'après un scénario de
Donald Trumbo avec Kirk Douglas,
puis revient en Italie en 1962 pour co-réaliser avec le jeune Sergio Leone le naufrage Sodome et Gomorre.
Aldrich retourne
aux Etats-Unis et retrouve son style pour le gros succès (pourtant sifflé à
Cannes) Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?
en 1962, puis pour son western parodique Quatre
du Texas en 1963, ainsi que Chut...Chut
chère Charlotte en 1964, sorte de reprise de Baby Jane.
Si l’amusant Le vol du Phénix avec James Stewart est
un échec en 1966, on lui confie enfin un gros budget en 1967, ce sera l'énorme
succès Les Douze Salopards. Il
retournera alors à son thème de prédilection, les mœurs hollywoodiennes, avec Le Démon des femmes, en 1968, bide
qu'il voulut rentabiliser sans succès la même année avec encore une resucée de
Baby Jane: ce Faut-il tuer Sister
George?.
Il se réfugie alors
dans le film de guerre, Trop tard pour
les héros en 1970, encore sur le comportement des soldats, où lâcheté et
héroïsme sont pour lui d'égale valeur. Mal reçu par le public, il se tourne
vers le polar, avec Pas d'orchidées pour
Miss Blandish en 1971, rempli de personnages antipathiques, puis Fureur Apache, retrouvant Burt Lancaster et les thèmes de Bronco Apache,
même si à l'inverse le film sera taxé de raciste. Ce fut la chute de son
studio.
Après un film sur
les vagabonds de la Grande Dépression, L'Empereur
du Nord en 1973, il connut deux succès commerciaux, le film de sport Plein la Gueule en 1974 et le polar La cité des dangers en 1975. Il
connaîtra ensuite deux échecs consécutifs en 1977, le thriller L'Ultimatum des Trois Mercenaires,
charcuté par la production, et le drame policier Bande de flics, jugé trop violent et grossier. Aldrich se met alors
à l'humour juif, alors à la mode, et réalise
Un rabbin au Far West en 1979.
En 1981, son dernier film dans l'univers du catch
féminin, Deux filles au tapis, est
considéré aujourd'hui comme une belle réussite testamentaire.
Commentaires
Enregistrer un commentaire