HO ! 1968 Robert Enrico - Belmondo

Ho! 

1h40 min
Policier
16 octobre 1968 (France)
Note Monde: 12/20
Note France: 11/20
France / Italie

Réalisateur: Robert Enrico


 Ancien coureur automobile, François Holin est un ancien coureur automobile devenu chauffeur d'une équipe de malfrats qui n'ont aucun respect pour lui. Un jour il a l'occasion de diriger une opération, mais les autres refusent. "Ho" décide d'y aller seul. 

Polar réalisé platement et basé sur le rôle à contre-courant de Belmondo, sérieux et jouant un petit truand soumis. Les dialogues ne sont pas très percutants, et il y a pas mal de longueurs. Par contre, le scénario est réussi, la musique bien travaillée et il y a de belles images du Paris de l'époque. 

D'après le roman de José Giovanni

Alain Delon joue un tout petit rôle non crédité: il joue un piéton dans l'aéroport qui se fait engueuler par Belmondo. 

Robert Enrico est devenu célèbre dès ses courts métrages. Avec La Rivière du Hibou en 1962, il recevra la Palme d'Or du court métrage au Festival de Cannes, les producteurs du film recevront eux l'oscar du meilleur court métrage
Le film fera partie du film Au cœur de la vie, sorti en 1962, assemblage de trois courts métrages dont L'oiseau moqueur et La bataille de Chickamauga
Son premier long métrage d’Enrico sera La Belle vie, film de 1963, qui sortira à la sauvette un an plus tard à cause de son sujet, sur la Guerre d'Algérie. 



Commentaires

Articles les plus consultés