CHARLY 1968 Ralph Nelson - Cliff Robertson - Des fleurs pour Algernon

Charly

1h40 min
Drame Science-Fiction
23 septembre 1968 (USA)
5 mars 1969 (France)
Note USA: 14,5/20
Note France: 13,5/20
USA

Réalisateur: Ralph Nelson


 Charly est un retardé mental. Grâce à une opération et un traitement donnés par des scientifiques, Charly développe ses facultés intellectuelles, au point de devenir un vrai génie. Mais ses facultés émotionnelles, elles, ne se développent pas aussi vite. Charly est un génie, mais il est incapable de ressentir quoi que ce soit. 

Très marqué seventies pour ses couleurs et son côté "peace and love", Ralph Nelson a transformé le roman de Keyes en redoutable mélodrame. L’histoire de base reste quand même originale, amusante et triste à la fois, et Cliff Robertson joue ce personnage ambigu de manière juste et sobre.

Adaptation du roman culte de science-fiction de Daniel Keyes, Des fleurs pour Algernon, publié en 1966.

Cliff Robertson a reçu l'oscar du meilleur acteur pour ce film.
Acteur depuis 1943, il était principalement connu pour ses rôles de films de guerre et d'action (Les Nus et les morts, Patrouilleur 109, Le Jours d'après...). Après un second rôle remarqué dans Guêpier pour trois abeilles de Mankiewicz en 1967 et cet oscar en 1968, il a pu réaliser son projet  J.W. Coop. 
On le verra ensuite dans Les trois jours du condor et La bataille de Midway, puis sera très remarqué dans le film Obsession de Brian de Palma en 1976. Nous l'avons depuis  vu entre autres dans Los Angeles 2013 de John Carpenter en 1996, et surtout dans le rôle de l'oncle Ben dans le Spider-man de Sam Raimi en 2002.

Ayant débuté comme acteur et réalisateur à la télévision dans les années 50, Ralph Nelson a réalisé son premier film en 1962, Requiem pour un champion avec Anthony Quinn. Son film suivant, en 1963, sera un énorme succès, Le Lys des champs, qui remporta l'oscar du meilleur acteur pour Sydney Poitier. Il connut ensuite plusieurs succès, La dernière bagarre avec Steve McQueen en 1963, Le crash mystérieux avec Glenn Ford en 1964, Grand méchant loup appelle avec Cary Grant la même année. Il se met au polar en 1965 avec Les tueurs de San Francisco avec Alain Delon, au western avec La bataille de la vallée du diable en 1966, jugé trop violent mais qui connut le succès. Après un film de guerre, La symphonie des héros, avec Charlton Heston, il reconnut en 1968 les oscars grâce à Charly
Toujours aussi touché par le racisme, il réalisa en 1970 Tick...Tick...Tick et la violence explosa, et surtout un western Le soldat bleu, relatant le massacre de 700 Cheyennes en 1864 par la cavalerie américaine.
 Après Flight of the Doves en 1971, petit film familial, et un western avec Robert Mitchum en 1972, La colère de Dieu, il est l'un des premiers à évoquer le drame de l'Arpatheid en Afrique du Sud, avec le film Le vent de la violence en 1975 avec Sydney Poitier.
Ralph Nelson ne réalisé plus que deux petits films, le film d'horreur Embryo avec Rock Hudson en 1976 et un drame inédit, A hero ain't nothin' but a sandwich en 1978, avant de retourner à la télévision. 



Commentaires

Articles les plus consultés