BERU ET CES DAMES 1968 San Antonio - Bérurier - Gérard Barray - Jean Richard

Béru et ces dames 

1h25 min
Policier Thriller
23 octobre 1968 (France)
Note Monde: 10,5/20
Note France: 12/20
France

Réalisateur: Guy Lefranc


 L'inspecteur Bérurier (Jean Richard), accompagné du commissaire San-Antonio (Gérard Barray), est de retour dans son village d'origine, Saint-Locdu-Le-Vieux, afin de célébrer les funérailles de son vieil oncle Prosper. Il apprend alors que lui et sa cousine, la vieille bigote aigrie Laurentine, peuvent devenir héritiers des biens de leur oncle, à savoir sa vieille ferme, et un immeuble à Paris. 

Un petit policier au petit budget, assez rythmé et divertissant, bien servi par quelques seconds rôles mémorables. Le scénario est simple, efficace, et les dialogues amusants.

 Adaptation du roman du même titre de Frédéric Dard, écrit en 1967, faisant partie des hors-série des aventures du commissaire San Antonio, alors accompagné de l'inspecteur Bérurier.

Le film fait suite à Sale temps pour les mouches, sorti en 1966, déjà réalisé par Guy Lefranc et  joué par les mêmes Gérard Barray et Jean Richard. Le film était cette fois l'adaptation du livre Messieurs les hommes de Frédéric Dard. Ce premier film a été descendu en flèche par la critique. 

Guy Lefranc est un réalisateur de cinéma dit populaire. Son film le plus réputé est sans aucun doute son deuxième film, Knock, avec Louis Jouvet, en 1951. 
Outre ses deux San Antonio, il a aussi dirigé en tête d'affiche Louis Jouvet, Henri Salvador, Fernand Raynaud, Roger Pierre et Bernard Thibault, Eddie Constantine, Bernard Blier, Jeanne Moreau, Noël-Noël, Pierre Fresnay, Michel Simon, Danielle Darrieux...

Gérard Barray est devenu célèbre en 1961, en jouant de l'épée dans Le Capitaine Fracasse de Gaspar-Huit contre Jean Marais, et après celui-ci deviendra le spécialiste de films de cape et d’épée. Il devient alors D'Artagnan dans les deux épisodes des Trois mousquetaires de Borderie, toujours en 1961, puis jouera dans Le chevalier de Pardaillan en 1962, Hardi! Pardaillan en 1963, et même dans un Scaramouche franco-espagnol en 1963. Il jouera aussi dans quelques films d'aventure exotiques (Shéhérazade) et deux film sur Surcouf, Surcouf le tigre des sept mers en 1965 et Tonnerre sur l'océan indien en 1967, ce dernier clôturant ses films cape et d'épée. 
Il sera encore tête d'affiche dans Le témoin en 1969, étrange film belge avec Claude Jade, puis dans un second rôle dans le cinéma de papa de Claude Berri en 1970. 
Après une longue pause cinématographique, les spectateurs ont pu le revoir avec surprise dans un second rôle dans le film Abre los ojos (Ouvre les yeux)  d'Alejandro Amenabar sorti en 1997. 



Commentaires

Articles les plus consultés