ONE + ONE / SYMPATHY FOR THE DEVIL 1968 Documentaire Jean-Luc Godard - The Rolling Stones

One + One / Sympathy for the Devil
"Sympathy for the Devil" (original title)

1h40 min
Documentaire Musical
30 novembre 1968 (Royaume-Uni)
22 avril 1969 (USA)
7 mai 1969 (France)
Note Monde: 13/20
Note France: 09/20
Royaume-Uni

Réalisateur: Jean-Luc Godard


Des  scènes de contestations politiques avec des membres des Black Panthers, montées en parallèle avec des séances d'enregistrement des Rolling Stones. Le film suit en particulier la création de la chanson Sympathy for the devil, en alternance avec des scènes de révolution à l'extérieur du studio. 

 Loin de créer un documentaire sur le groupe de rock The Rolling Stone, Godard cherche de plus en plus à déstructurer son cinéma, mêlant thèmes sociaux aux courants culturels de l'époque. Il y a ces scènes de répétitions avec le groupe rock décontracté en train de créer leur tube Sympathy for the Devil, tout cela entrecoupé de scènes représentatives de son époque, tout cela avec une anarchie déstabilisante dans la forme. 

L'année 1968 est une année importante pour Jean-Luc Godard qui va s'éloigner du cinéma classique et s'engager dans différentes luttes politiques du moment. 

Il y a des différences entre One + One et Sympathy for the Devil. Dans la deuxième version, le producteur aurait entre autres rajouté la version finale du titre des Stones (qui n'est pas entendue dans One + One). 
Quand Godard a assisté à la version rallongée, il aurait quitté la salle après avoir frappé son producteur.



Commentaires

Articles les plus consultés