LE LEZARD NOIR 1968 Kinji Fukasaku - Akihiro Miwa

Le lézard noir
"Kuro tokage" (original title)


1h25

Réalisateur:


Un voleur travesti tente de kidnapper la fille d'un grand joaillier dans le but de récupérer un diamant. Il doit alors faire face au détective Akechi. 

Film de commande pour le transsexuel Akihiro Miwa placé dans une intrigue policière à la fois loufoque, décalée et même parfois surréaliste. Un film kitch, sérieux techniquement, complètement transporté par une excellente et solide interprétation. 

Adaptation du roman du même titre de Rampo Edogawa

Kinji Fukasaku, futur réalisateur de Battle Royale, a réalisé son premier film en 1961, avec la série des Détective vagabond avec Sonny Chiba. Il s'investira ensuite dans le genre de la pègre japonaise. Le lézard noir est le premier film à lui donner une reconnaissance internationale. 

Akihiro Miwa est un artiste japonais emblématique, tout d'abord chanteur de cabaret transformiste, créateur de tubes musicaux dès 1957, connus pour ses reprises de chansons françaises. 
Rescapé du bombardement de Nagasaki, il a écrit également une vingtaine de best sellers  engagés.  
Au cinéma, il apparaitra dans de nombreux films à partir de 1961. Son rôle le plus remarquable sera celui d'un héroïne criminelle dans Le Lézard Noir
Dans le monde, il est aussi connu pour avoir fait des voix dans Princesse Mononoké et Le Château ambulant. IL est apparu dans le Takeshis' de Takeshi Kitano en 2005. 


Commentaires

Articles les plus consultés