PETULIA 1968 Richard Lester - Julie Christie - George C. Scott

Petulia 

1h45 min
Drame Romantique
10 juin 1968 (USA)
27 novembre 1968 (France)
Note USA: 14/20
Note France: 12/20
USA

Réalisateur:  Richard Lester


 Physicien à San Francisco, Archie Bolen est en instance de divorce. Lors d'un gala de charité, il rencontre Petulia Danner, jeune et charmante jeune femme qui lui annonce qu'elle désire l'épouser.

Etonnant film d'époque hippie, où le femme redéfinissait sa place dans la société. Un film triste, froid, avec un mélange innovant de flashbacks et de flashforward typiques à Lester. Pour la magnifiques Julie Christie.

D'après le roman de John Haase, Me and the Arch Kook Petulia

Richard Lester est un enfant prodige américain qui commença sa carrière très jeune à la télévision anglaise où il fut remarqué par Peter Sellers. Son style rempli de non-sens et de déconstruction narrative le fait remarquer par les Beatles. S'ensuivent A Hard day'night (Les garçons dans le vent) en 1964 et Help ! (Au secours !) en 1965. Il remporte également le Grand Prix au Festival de Cannes 1965 pour la comédie aussi décalée The Knack...and how to get it (Le Knack...et comment l'avoir).
IL transforme ce genre en comédie musicale en 1966 avec A Funny Thing Happened on the Way to the Forum (Le forum en folie), puis en film de guerre avec John Lennon dans How I won the war (Comment j'ai gagné la guerre) en 1967. Il retournera aux États-Unis pour ce Petulia
Il s'attaque au film de science-fiction The bed sitting room (L'ultime garçonnière) en 1969, puis s'attaque au film d'aventures: The three musketeers (Les trois mousquetaires) suivi de The Four musketeers (On l'appelait Milady) en 1973 et 1974, entrecoupé par son premier thriller sérieux, Juggernaut (Terreur sur le Britannic). 
Il continue ensuite dans la comédie d'aventures, Royal Flash (Le froussard héroïque) en 1975 et Robin and Marian (La Rose et la flèche) en 1976. Après une comédie inédite, The Ritz, il s'attaque au western avec Butch and Sundance: The Early Days (Les joyeux débuts de Butch Cassidy et le Kid). Le résultat est mitigé, et encore plus quand il retrouve Sean Connery pour Cuba, film de 1980, sur la prise de pouvoir de Castro. 
En 1980, Lester est appelé à la rescousse par ses producteurs des Trois Mousquetaires pour redonner une orientation comique à Superman II, qu’il va terminer à l'insu du réalisateur Richard Donner (pourtant déjà réalisateur du premier épisode). Suite à ce succès controversé, Lester tournera encore Superman III en 1983, un succès lui-aussi.
Il tournera encore Finders Keepers (Cash-Cash) en 1984, une comédie policière, puis le troisième épisode des Trois Mousquetaires, The Return of the Musketeers (Le retour des mousquetaires) en 1989, avec la même distribution que les deux précédents épisodes.

 Le film devait être compétition au Festival de Cannes 1968 qui fut annulé à cause des évènements. 



Commentaires

Articles les plus consultés