LA GUERRE DES CERVEAUX / THE POWER 1968 Byron Haskin - George Hamilton

La guerre des cerveaux
"The Power" (original title)


1h45 min
Thriller Science-Fiction
21 février 1968 (USA)
14 juin 1968 (France)
Note USA: 12/20
Note France: 12,5/20
USA

Réalisateur: Byron Haskin


 Un homme découvre qu'il a le pouvoir de bouger les choses par la seule force de son cerveau, et aussi de dominer les hommes. Mais un autre homme a le même pouvoir et veut le tuer. 

Byron Haskin s'est plus concentré sur le côté polar que le côté science-fiction. L'introduction est assez longuette, mais la suite est bien plus passionnante. L'ambiance est même assez étouffante, mais le tout est bien trop inégal et pour finir bien trop mollasson.

Adaptation du roman The Power (Le Pouvoir) de Frank M. Robinson.

Byron Haskin est très réputé pour son film de 1953, La Guerre des Mondes. Après de nombreux films fantastiques fauchés (Quand le marabunta gronde,  De la Terre à la Lune, Robinson Crusoé sur Mars), The Power est son dernier film.  

L'acteur George Hamilton a commencé sa carrière cinématographique en 1959, mais c'est en 1960 qu'on le remarque avec Celui par qui le scandale arrive, Ces folles de filles d'Eve et Les Jeunes Loups. Il est vite comparé à Warren Beatty grâce à Quinze jours ailleurs de Vincente Minnelli en 1962.Il s'essaiera dès 1965 à la comédie d'action dans le Viva Maria! de Louis Malle.  Il sera nominé aux Golden Globes pour le meilleur acteur de comédie grâce à Le Vampire de ces Dames en 1979, et La Grande Zorro en 1981. 
On le verra par la suite, entre autres, dans Le Parrain III, Bullworth, Hollywood ending, La rumeur court
A noter qu'il a été également une énorme star à la télévision avec un rôle récurrent dans la série Dynastie.



Commentaires

Articles les plus consultés