LE DETECTIVE 1968 Gordon Douglas - Frank Sinatra

Le détective
"The Detective" (original title)


1h50 min
Policier Drame
28 mai 1968 (USA)
31 octobre 1968 (France)
Note USA: 13/20
Note France: 11,5/20
USA

Réalisateur: Gordon Douglas


Joe Leland est un policier intègre qui défend avec ardeur les valeurs fondamentales de l'Amérique. Mais son couple s'effrite: sa femme Karen souffre de nymphomanie, et Joe décide de divorcer. Lors d'une de ses enquêtes, il met en état d'arrestation un jeune homosexuel, Felix Tesla, coupable d'avoir assassiné son partenaire et le fait condamner à mort. Il assiste lui-même à l'exécution. Peu de temps après, Norma McIver, une jeune femme, lui demande d'enquêter sur le suicide de son mari.

Étonnant film policier qui mélange enquête et vie sentimental du héros. La partie polar est plutôt académique, manque de noirceur mais tient bien la route, alors que la partie sentimentale est complètement inutile. 

D'après le roman du même titre de Roderick Thorp. A noter que Thorp a écrit une suite au Détective, Nothing lasts forever, qui a été adapté au cinéma 20 ans plus tard sous le titre Die Hard (Piège de cristal) de John McTiernan avec Bruce Willis, le nom du héros Joe Leland ayant été renommé en John McLane. 
A cause d'une clause du contrat de Sinatra en 1968 pour une possible suite à Joe Leland, le rôle de John McLane a été tout d'abord proposé à l'acteur alors âgé de 73 ans. 

Gordon Douglas le réalisateur a dirigé deux fois Frank Sinatra dans le rôle de Tony Rome, dans Tony Rome est dangereux en 1967 et La femme en ciment en 1968, entrecoupé par un troisième film avec Frank Sinatra, ce Détective.




Commentaires

Articles les plus consultés