A LA VIE - (2014 - Jean-Jacques Zilbermann - trois anciennes déportées se retrouvent dans les années 60 - Julie Depardieu)



A la vie
1h40 min
Drame
19 novembre 2014 (France)
Note Monde: 12/20
France
En 1960, trois femmes se retrouvent à Berck-Plage, 15 ans après avoir été déportées ensemble à Auschwitz. Elles ne s’étaient jusque-là jamais revues depuis la fin de la guerre…

Musique
L’histoire est librement inspirée de la vie de la mère du réalisateur. Il avait fait de la rencontre de ces femmes (de plus de 70 ans) un documentaire "Irène et ses sœurs" qui restera dans les cartons. Les faits évoqués sur la déportation sont donc véritables.


Après quelques documentaires, Jean-Jacques Zilbermann  s'est lancé dans la réalisation de fictions avec les comédies "Tout le monde n'a pas eut la chance d'avoir des parents communistes" en 1993 avec Josiane Balasko, puis "L'homme est une femme comme les autres" en 1997 avec Antoine De Caunes et Elsa Zylberstein. Il passe à la comédie dramatique en 2003 avec le nostalgique "Les fautes d'orthographe" avec Carole Bouquet et Olivier Gourmet. Il ne reviendra alors à la réalisation qu'en 2009 avec la comédie "La folle histoire d'amour de Simon Eskenazy", suite de "L'homme est une femme comme les autres", toujours avec De Caunes et Zylberstein. 

Commentaires

Articles les plus consultés