REC 4 : APOCALYPSE - (2014 - Suite de [REC] 2)



[REC] 4: Apocalipsis (original title)

1h35 min

Horreur
31 octobre 2014 (Espagne)

12 novembre 2014 (France)

Note Monde: 11/20
Note France: 09/20
Critiques: 07/20
Espagne

Réalisateur:


Stars: , , ,  

 Quelques heures après les terribles évènements ayant ravagé un vieil immeuble de Barcelone, l’ultime survivante est emmenée dans un quartier de haute-sécurité. Elle est mise en quarantaine et subit une batterie de tests médicaux. Mais l’endroit est parfait pour la renaissance du mal…




Musique

Séances

Suite du deuxième épisode de la saga espagnole [REC], annoncée également comme le dernier épisode
Le premier épisode "[REC]", réalisé par espagnols Jaume Balaguero et Paco Plaza en 2007, suivait en caméra subjective une journaliste filmant des pompiers intervenant dans une maison où l'horreur pointait son nez en la personne d'un virus transformant les personnes infectées en zombie. Suite à l'énorme succès de "Cloverfield" début 2008 dans le monde, film de monstre réalisé en found footage (le réalisateur réalisant son film d'après de soit-disant enregistrements vidéos retrouvés), "[REC]", comme la saga "Paranormal Activity", fut distribué dans le monde entier en 2008 (et en vidéo aux États-Unis en 2009). Ayant coûté à peine plus d'un million de dollars, le film rapporta dans le monde près de 30 millions de dollars de recette. 
Une suite directe fut alors aussitôt réalisée, "[REC] 2", par les deux mêmes cinéastes, avec la même journaliste en héroïne, qui cette fois devenait possédée. Le succès fut une nouvelle fois au rendez-vous, le film rapportant 18 millions de dollars pour un budget de 4 millions.
En 2012, Paco Plaza réalisait seul le troisième épisode, "[REC] 3 Génésis" qui explorait la genèse du virus, le récit se situant donc chronologiquement avant les deux premiers épisodes. Le film qui marquait également un tournant dans la saga puisqu'une partie quittait le "found footage" pour une construction plus cinématographique, se rapprochant même parfois du cinéma gore classique. Décevant les fans, le film ne rapportait que 10 millions de dollars dans le monde, alors que pour la première fois le film avait été distribué dans les salles américaines. 

"[REC] 4 Apocalipsis" est donc la suite directe de "[REC] 2", et il n'est plus réalisé que par Jaume Balaguero. Comme la seconde partie du troisième épisode, le format "found footage" est abandonné, et le son oublie la stéréo pour une spatialisation offrant "plus d'implication de la part du spectateur..."

Le réalisateur Jaume Balaguero bénéficiait déjà d'une belle réputation dans le film d'horreur avant le premier [REC]. Il avait en effet déjà rencontré un gros succès public et critique pour son premier long métrage "La Secte sans nom" en 1999. Il avait ensuite dirigé aux États-Unis le film d'horreur "Darkness" en 2002 avec Anna Paquin, puis au Royaume-Uni encore un autre film d'horreur, "Fragile" en 2005. Entre les deux premiers "[REC]" et ce quatrième épisode, Balaguero a tourné "Malveillance" en 2011, film d'épouvante espagnol.

A noter que les américains, avant de distribuer [REC] 3 en 2012, avaient réalisé en 2008 un remake du premier épisode, "Quarantine" (En quarantaine), film qui rapporta plus de 40 millions de dollars dans le monde pour un budget de 12 millions. Une suite à ce remake est sortit en vidéo en 2011, le médiocre "Quarantine 2: Terminal" (En Quarantaine 2)

Également journaliste en parallèle de sa carrière d'actrice, Manuela Velasco a débuté à 11 ans chez Almodovar mais elle ne s'est contentée que de petits rôles secondaires au cinéma et à la télévision. Les réalisateurs du premier "[REC]" voulant comme premier rôle une vraie journaliste, elle a éclaté en 2007 . Velasco a depuis joué dans quelques séries télé, puis a repris son rôle de journaliste dans "[REC] 2" et dans "[REC] 4". 


Commentaires

Articles les plus consultés