THE SEARCH - (2014 - Michel Hazanavicius - Guerre en Tchétchénie - Bérénice Bejo - Annette Bening)




The Search
2h10 min
Drame Guerre
21 mai 2014 (Festival de Cannes)
26 novembre 2014 (France)
27 novembre 2014 (Belgique)
Note Monde: 13,5/20
Note France: 13,5/20
Critiques: 15/20
France
Pendant la seconde guerre de Tchétchénie, en 1999, quatre destins se croisent.
Un petit garçon fuit son village alors que ses parents ont été assassinés. Il rejoint le groupe des réfugiés et y rencontre Laure, chargée de mission pour l’Union Européenne, qui va lui redonner envie de vivre.
Pendant ce temps, sa grande sœur le recherche parmi tous les exilés.
Kolia, lui, un jeune russe de 20 ans, est enrôlé dans l’armée et entre dans la guerre…

Musique
Séances


L'histoire de "The Search" est tiré de celle du film "Les Anges Marqués" réalisé par Fred Zinnemann en 1948 avec Montgomery Clift. L'histoire du soldat américain aidant un garçon à retrouver sa mère dans le Berlin d'après guerre a été transposée pendant la seconde guerre de Tchétchénie ayant débuté en 1999, une journaliste remplaçant le soldat. 

Le réalisateur Michel Hazanavicius a commencé à la télévision, notamment sur la chaîne Canal + aux côtés des Chabat, Lauby ou autre Farrugia. Se spécialisant dans la réalisation de détournements parodiques, il va créer alors un film qui deviendra culte, "Le grand Détournement: La Classe Américaine". 
Il réalise son premier film en 2004, "Mes amis", petite comédie policière où il dirige son frère Serge et Yvan Attal
En 2006, il réalise le film d'espionnage parodique "OSS 117, Le Caire nid d'espions", avec Jean Dujardin en espion gaffeur et raciste, et y dirige également sa compagne Bérénice Bejo. Le film eut un beau succès critique et public et attirera plus de 2 millions de spectateurs en France. Fort de ce succès, Hazanavicius réalise la suite en 2009, "OSS 117, Rio ne répond plus", considéré comme encore meilleur, et qui rapportera plus de 2 millions et demie d'entrées. 
En 2011, il connait une véritable consécration internationale avec son film muet "The Artist", véritable hommage au Hollywood d'antan, faisant de Jean Dujardin et de Bérénice Bejo des stars planétaires. Le film va ainsi glaner les récompenses, le Prix d'interprétation masculine à Cannes et l'Oscar du Meilleur Acteur pour Jean Dujardin, le César de la Meilleur actrice pour Bérénice Bejo, et, récompenses ultimes, les Césars et Oscars du Meilleur Film et du Meilleur Réalisateur
Après avoir réalisé à la suite un des sketchs des "Infidèles" en 2011, c'est bien grâce à l'énorme succès de "The Artist" (le film aurait rapporté 133 millions de dollars de recette mondiale pour un budget estimé à 15 millions de dollars) que Hazanavicius a pu monter le projet "The Search" au sujet si difficile. 

"The Search" a été tourné en Géorgie, pays qui selon le réalisateur a beaucoup de similitude avec la Tchétchénie. Il y dirige de nouveau sa compagne Bérénice Bejo, entourée de nombreux figurants tchétchènes, géorgiens et russes. le film a de nouveau été produit par celui grâce à qui "The Artist" a pu se faire, Thomas Langmann.
  
"The Search" a été présenté en compétition officielle au Festival de Cannes mais est revenu sans le moindre prix. Le film a été notamment hué par les journalistes russes, mais a été longuement ovationné lors de sa présentation publique. 
Selon le réalisateur, le film aurait été remonté depuis Cannes et aurait ainsi été écourté de 20 minutes.

Commentaires

Articles les plus consultés