PRISONNIERS DU PASSE - (1942 - Mervyn LeRoy - Colman - Garson - Soldat blessé devient amnésique)

Prisonniers du passé
"Random Harvest" (original title)



Réalisateurs:


Stars: , , ,


Un soldat est devenu amnésique suite à un bombardement pendant la seconde guerre mondiale. Surnommé John Smith, il refait sa vie avec la belle danseuse chanteuse Paula. Ils se marient, ont un enfant, une belle petite maison à la campagne. Smith se découvre alors un talent d'écrivain, et finit par trouver un poste pour un journal en ville. En s'y rendant, il se fait percuter par une voiture...Le choc lui rend la mémoire, il redevient Charles Rainier...

Critique: Drame romantique indémodable sur cet officier qui perd la mémoire, se recrée une petite vie bien loin de sa situation réelle...et oublie les trois ans de bonheur qui lui ont fait découvrir son vrai amour. L'histoire se centre alors sur cette pauvre Paula, jouée par la bouleversante Greer Garson qui, désespérée, tente de lui rappeler l'amour qu'il avait pour elle. Le film prend alors une autre dimension, l'aveuglement de Rainier étant de plus en plus insoutenable. Indémodable. 15/20
 
Bande Annonce (V.O.)


Adaptation du roman de James Hilton, écrivain qui avait déjà été adapté avec "Horizons Perdus" ou encore "Goodbye Mr. Chips".

Le réalisateur américain Mervyn LeRoy a débuté par des films dansants ou des comédies légères, mais ses principaux chefs d’œuvre sont des films policiers, une spécialité qui lui est venue grâce à son chef d’œuvre "Little César" en 1931, puis un autre policier tirant vers le social "Je suis un évadé" en 1932. En 1933, il retrouve la comédie musicale, mélangée au policier, ce qui a donné l'excellent "Chercheuses d'or 1933". Réputé pour avoir produit et même réalisé anonymement un film devenu culte, "Le Magicien d'Oz", il a connu d'énormes succès critiques et publics dans les années 40, comme "Johnny roi des gangsters" en 1941, ce "Prisonniers du Passé" en 1942, ou encore l'une des références du cinéma patriotique, "Trente secondes sur Tokyo" en 1944. Il a encore connu de bons succès dans les années 50, avant de baisser de rythme dans les années 60. Mervyn LeRoy s'était donné le titre de "l'homme qui n'eut jamais de flop". 


Ronald Colman et Greer Carson sont des acteurs britanniques, et l'histoire du fil se déroule en Angleterre.
Ronald Colman était un acteur devenu très populaires dans les années 20 au cinéma muet, puis sa voix fut l'un de ses atouts dans les années 30. Il recevra un oscar tardivement en 1947 pour "Othello" (A Double life) en 1947. 
Greer Carson est elle devenue célèbre dès son petit rôle dans "Au revoir Mr. Chips" en 1939. Elle est rapidement devenue un star spécialisée dans les meilleurs mélodrames, surtout après sa consécration (juste avant "Prisonniers du Passé") dans "Madame Miniver", film extrêmement populaire à l'époque, qui lui rapporta l'Oscar de la Meilleure actrice.

"Prisonniers du Passé" a été nominé en 1943 pour les Oscars du Meilleur Film, du Meilleur Réalisateur et du Meilleur Acteur. 

Commentaires

Articles les plus consultés