L'HOMME DU PEUPLE - (2013 - Andrzej Wajda - Pologne - Biopic de Lech Walesa)



L'Homme du peuple

"Walesa. Czlowiek z nadziei" (titre original)



2h05 min

Biopic Drame
5 septembre 2013 (Festival de Venise)
4 octobre 2013 (Pologne)

19 novembre 2014 (France)

Note Monde: 13/20
Note France: 14/20
Critiques: 13/20
Pologne


Réalisateur:



 Histoire de l’électricien ordinaire Lech Walesa, dans une Pologne bouleversée par les manifestations ouvrières. Alors que celles-ci sont durement réprimées par le régime communiste, Walesa est porté par ses camarades devant la table des négociations. C’est alors que son franc-parler et son charisme vont lui donner une reconnaissance nationale. Il est en route vers son rôle de légende vivante, futur créateur du syndicat Solidarnosc…




Musique





Le film est basé sur le parcours réel de Lech Walesa, syndicaliste polonais qui s’était affranchi de l’influence de l’URSS en créant en 1980 le mouvement Solidarnosc et qui était devenu président de la République polonaise en 1990.



Le réalisateur Andrzej Wajda a réalisé en 1955 son premier film, « Génération » (Une fille a parlé) et est toujours aujourd’hui considéré comme le plus grand réalisateur polonais. Après quelques chefs d’œuvre, comme « Kanal » (Ils aimaient la vie) en 1957 qui reçut le Prix Spécial du Jury au Festival de Cannes, « Cendres et Diamant » en 1958, « Cendres » en 1965, « Le Bois de bouleaux » en 1970, …, il réalise « L’homme de Marbre » en 1977 et « L’homme de fer » en 1981, films narrant des morceaux de l’Histoire polonaise et tournés lors des premiers évènements provoqués par le Syndicat Solidarnosc. « L’Homme du Peuple » pourrait donc faire directement suite à ces deux films.



Andrzej Wajda a été nominé quatre fois sans l’emporter à l’Oscar du Meilleur Film étranger, en 1976 pour « La Terre de la Grande Promesse », en 1980 pour « Les Demoiselles de Wilko » en 1982 pour « L’homme de Fer », et en 2008 pour « Katyn », film revenant sur un sanglant massacre ayant d’ailleurs coûté la vie à son père.

Wajda a également remporté  la Palme d’or au Festival de Cannes 1981 pour ce dernier « L’homme de fer », le César du Meilleur Réalisateur et le Prix Louis Delluc pour le film historique français « Danton » en 1982, et enfin le Prix Alfred-Bauer au Festival de Berlin pour son dernier film « Tatarak » en 2009.



Wajda était proche des idées de Solidarnosc et s’était lié d’amitié avec un Walesa qui l’avait nommé au Comité des Citoyens en 1981. L’image de ce dernier est restée controversée en Pologne où il fut même parfois considéré comme un espion à la solde des communistes soviétiques…

Commentaires

Articles les plus consultés