LA FRENCH - (2014 - Policier - Dujardin - Lellouche - Magimel - Sammette - Doutey)



La French

2h15 min
Drame Policier
3 décembre 2014 (France)
Note Monde: 14/20
Note France: 15/20
Critiques: 14/20
France / Belgique

Réalisateur:


Stars: , , , , , ,


Arrivé à Marseille en 1975, le jeune magistrat Pierre Michel se retrouve bientôt nommé juge du grand banditisme. Il s’attaque à la French Connection, une organisation mafieuse qui exporte de l’héroïne dans le monde entier, et, malgré toutes les mises en garde, se retrouve seul contre le parrain intouchable Gaëtan Zampa…

Critique: Excellent polar à l'ancienne, prétexte à une reconstitution des années 70 très réussie et contrebalancée par une bande originale moderne et très accrocheuse. Dujardin est parfait dans ce rôle de Juge qui s'investit à fond, prêt à tout pour arriver à ses fins, et Lellouche surprend dans le rôle de Zampa, un méchant avec tout de même pas mal d'humanité. C'est une belle réussite de Jimenez qui sait prendre son temps quand il le faut, tout en restant efficace jusqu'au bout. 15/20.

Musique

L’histoire est basée sur le vrai juge Michel, ayant hérité du grand Banditisme en 1977, il fut rapidement nommé « Le cowboy » ou « le justicier » par la presse, et fut connu pour avoir réveillé la police marseillaise qu’il jugeait trop peu motivée, n’hésitant pas à s’exposer lui-même sur le terrain. Il est aussi connu pour avoir été assassiné en 1981 sur les ordres de la pègre.


Deuxième film réalisé et scénarisé par Cédric Jimenez, né à Marseille, après l’étonnant "Aux yeux de tous" en 2012. Ce thriller était entièrement composé de scènes filmées par des caméras de surveillance ou des webcams, les dialogues et le son étant eux créés par des enregistrements téléphoniques.

Jimenez avait commencé dans le cinéma en tant que producteur, d’abord avec les films "Scorpion" et "Eden Log" en 2007, ou encore "Bangkok Renaissance" en 2011, puis avec ses propres films.



Après son Oscar du Meilleur Acteur obtenu début 2012 pour son rôle muet dans « The Artist » de Michel Hazanavicius, l’acteur Jean Dujardin a produit, joué, et même co-réalisé avec son ami Gilles Lellouche "Les Infidèles", un délire à sketchs sur l’infidélité masculine. Il semble alors tourner en alternance en France et aux Etats-Unis, avec d’abord en 2013 le film d’espionnage "Möbius" d’Éric Rochant avec Cécile de France puis "Le Loup de Wall Street" de Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio, ensuite en 2014 dans "Monuments Men" de George Clooney et dans ce "La French". A noter qu’en 2013, il a aussi participé au "9 mois ferme" d’Albert Dupontel en jouant le traducteur en langue des signes.

Commentaires

Articles les plus consultés