NIGHT CALL - (2014 - Thriller - Journaliste cherche images choc - Jake Gyllenhaal)

Night Call
"Nightcrawler" (titre original)


1h55 min
Thriller Policier Drame
31 octobre 2014 (USA)
26 novembre 2014 (France)
Note USA: 16,5/20
Note France: 16/20
Critiques: 16/20
USA
A Los Angeles, Lou veut trouver sa voie. Une nuit, il s'arrête devant un accident mortel et découvre des cameramans en action. Ceux-ci revendent ensuite leurs images au plus offrant. Lou se branche donc comme eux sur les fréquences radios de la police, et se met lui aussi à chasser les images choc qu'il espère revendre aux télés locales.

Critique: Oppressante charge contre ces médias prêts à tout pour un scoop, ne choisissant leur une qu'en fonction des images reçues, les manipulant même parfois pour orchestrer l'effroi chez le spectateur, ou encore le choquer. Gyllenhaal est impressionnant en caméraman sans conscience ni sentiment, tellement obsédé par son travail qu'il en arrive à scénariser les drames auxquels il assiste. Avec une photo magnifique sur ce fameux Los Angeles nocturne, voici un thriller tendu et efficace, sombre, à l'ironie macabre et imparable. Effrayant. 15/20

Séances


Premier film réalisé par Dan Gilroy, scénariste de "Real Steel" ou encore de "Jason Bourne l'héritage" (réalisé par son frère Tony). Gilroy s'est ici attaqué au voyeurisme malsain des médias, "entretenant la peur pour mieux vendre l'espace publicitaire". 

Rene Russo est l'épouse de Dan Gilroy. L'actrice s'est surtout fait remarquer dans les années 90, avec "L'Arme fatale 3", "Dans la ligne de mire", "Alerte!", "Get Shorty", "La Rançon". Elle a été vue dernièrement dans les deux films "Thor" et "Thor 2" en 2011 et 2013 dans le rôle la Reine d'Asgard.

Commentaires

Articles les plus consultés