LES HERITIERS - (2014 - Ariane Ascaride - Une classe difficile passe un concours de lettres)



Les Héritiers

1h40 min

Comédie dramatique

3 décembre 2014 (France)

Note Monde: 15/20
Note France: 15,5/20
Critiques: 14/20
France


Stars: , , ,


Dans un lycée de Créteil, une prof d’histoire fait passez le Concours National de la Résistance et de la Déportation à sa classe de seconde la plus faible. Cette épreuve va transformer les élèves…




Musique




Le film est basé sur une histoire réelle, celle de la professeure d’histoire Anne Anglès du lycée Léon Blum de Créteil ayant fait passer un concours de lettres à l’une de ses pires classes de 2008-2009…concours qu’ils vont remporter alors que les élèves étaient au début on ne peut plus sceptiques.

L’ébauche d’un scénario avait été écrite par l’un des élèves de cette classe, Ahmed Drame, qui envoya une ébauche de scénario à la réalisatrice après avoir vu son film "Ma première fois".



Après avoir produit et scénarisé quelques comédies dont celle à succès "La Première étoile", Marie-Castille Mention-Schaar a réalisé son premier long métrage "Ma première fois" en 2011, une autobiographique histoire d’amour.

Elle a réalisé en 2012 la comédie "Bowling", inspiré d’un fait divers en France datant de 2008 : une manifestation de tous les habitants de Carhaix en Bretagne pour empêcher la fermeture du service de maternité de leur hôpital. En plus des trois actrices principales, Catherine Frot, Mathilde Seigner et Firmine Richard, la particularité du film était que les lieux réels avaient été utilisés, et que la figuration fut assurée par les vrais participants de la manifestation.



Comme il était intervenu dans la vraie classe d’Ahmed Drame, la réalisatrice a tenu à la présence de Léon Zyguel, un homme qui avait été déporté pendant son adolescence et qui a fait de cette expérience la source de son combat. Zyguel est intervenu devant la classe des acteurs du film comme il le fait dans les classes, la réalisatrice ayant filmé son intervention sans donne la moindre indication à qui que soit.



Marie-Castille Mention-Schaar a engagé l’actrice professionnelle Ariane Ascaride (actrice fétiche du réalisateur méridional Robert Guédiguian) pour jouer la professeure, ainsi que le jeune Ahmed Dramé dans un rôle proche du sien. Elle a enfin créé la classe en mélangeant 26 jeunes, certains acteurs ou d’autres de vrais lycéens.

Commentaires

Articles les plus consultés