THE BETTER ANGELS - (2014 - Premier Film produit par Malick - Enfance Abraham Lincoln)

The Better Angels (original title)


Réalisateur:


Stars: , , ,  

Dans l'Indiana en 1817,  quelques décennies après la seconde guerre d'Indépendance, Abraham Lincoln nait alors que les hommes et les femmes essaient de survivre à la nature et aux maladies. Son enfance va lui faire traverser des épreuves et des drames...

Bande Annonce (V.O.)
Musique
Séances

 Premier long métrage d'A.J. Edwards, produit par Terrence Malick. Ayant commencé stagiaire sur "Le Nouveau Monde" du maître, Edwards était monteur sur "The Tree of Life", puis sur "A la merveille".

Ce n'est évidemment pas la première évocation du président américain Lincoln au cinéma. David Wark Griffith a ainsi réalisé un "Abraham Lincoln" en 1930, John Ford l'a évoqué par deux fois dans "Je n'ai pas tué Lincoln" en 1936 puis dans "Vers sa destinée" en 1939. Raymond Massey l'a interprété en 1940 dans un nouveau "Abraham Lincoln", puis Dick Powell a enquêté sur la tentative d'assassinat du président dans "Le Grand Attentat" d'Anthony Mann en 1951. 

Les dernières évocations du président Lincoln furent "La Conspiration" de Robert Redford en 2011 sur le procès qui a suivi son assassinat, puis bien sûr dans le film de Steven Spielberg en 2012, "Lincoln", relatant les derniers mois du président, interprété par un impressionnant Daniel Day-Lewis.
A noter également en 2012 la sortie de la fiction "Abraham Lincon, chasseur de vampires", fiction utilisant le nom du président de manière assez abstraite dans un combat contre des vampires et évoquant en toile de fond l'abolition de l'esclavage.

Commentaires

Articles les plus consultés