WHITE GOD - (2014 - Hongrie - Révolte des chiens contre les hommes)
"Fehér Isten" (titre original)
1h55 min
Drame
17 mai 2014 (Festival de Cannes)
12 juin 2014 (Hongrie)
3 décembre 2014 (France)
3 décembre 2014 (Belgique)
Note Monde: 14/20
Hongrie
Réalisateur: Kornél Mundruczó
Stars: Zsófia Psotta, Sándor Zsótér, Lili Horváth
Pour favoriser les
chiens de race, le gouvernement invente une lourde taxe sur les bâtards. Leurs
propriétaires s’en débarrassent, les refuges sont surpeuplés. Lili, 13 ans,
adore son chien Hagen mais son père l’abandonne dans la rue. Alors que Lili le
recherche dans toute la ville, Hagen découvre la cruauté des hommes…
Musique
Il s'agit du cinquième long métrage réalisé par le hongrois Kornel Mundruczo. Il a réalisé son premier film "Pleasant days" en 2002, un drame ironique et déprimant sur la jeunesse hongroise, récompensé à Locarno et qui reçut le Grand Prix au Sofia International Film Festival en 2003. En 2005 avec "Johanna", il réinterprète de façon contemporaine La Passion de Jeanne d'Arc, film qui sera présenté à la section Un Certain Regard au Festival de Cannes.
Mundruczo réalise en 2008 son film le plus célèbre, "Delta", décrivant la relation amoureuse d'un frère et de sa sœur, film qui reçut le Prix Fipresci (presse cinématographique) au Festival de Cannes. Son dernier film date de 2010, "Tender Son - The Frankenstein Project" qui fut sélectionné à Cannes mais ne trouva pas de distributeurs en France. Le film parlait d'un réalisateur découvrant que son jeune acteur prometteur est en fait son fils, et que celui-ci est devenu un monstrueux assassin.
Le film a été dédié au grand réalisateur hongrois Miklos Jancso, décédé en janvier 2014. L'auteur regretté de "Psaume rouge" avait en effet assisté à une projection du film avait décidé Mundruczo de réduire la durée de son film, passant de 2 heures et demie à 1heure et 59 minutes.
Le chien "Hagen" est en fait joué par deux bêtes différentes, l'une pour le côté doux, l'autre pour le côté agressif. Ces deux chiens (Luke et Body)ont d'ailleurs reçu au Festival de Cannes le Prix de la Palme Dog, compétition parodique qui avait déjà récompensé "Marie Antoinette", "Là-haut", "The Artist", et en 2013 "Ma vie avec Liberace".
"White God" a reçu le Grand Prix de la section Un Certain Regard au Festival de Cannes 2014.
Commentaires
Enregistrer un commentaire