LACOMBE LUCIEN - (1974 - Louis Malle - Un jeune français rejoint la Gestapo)
Lacombe Lucien
Réalisateur: Louis Malle
Stars: Pierre Blaise, Aurore Clément, Holger Löwenadler, Jean Rougerie
En juin 1944, le jeune paysan Lucien Lacombe quitte la ville et se retrouve chez sa mère vivant avec un autre homme alors que son père a été arrêté par les allemands. Il déclare à son instituteur résistant son envie d'entrer dans le maquis. Quand celui-ci refuse, prétextant son jeune âge, il retourne en ville et le dénonce. Il est alors engagé par la Gestapo.
Critique: Étonnant film noir polémique sur l'Occupation, un jeune anti-héros faisant ses choix en fonction des occasions dans une époque torturée. Ce gamin veut juste combattre, être utile, quelque soit le côté ou la situation. Malle nous fait parfaitement ressentir l'ambiguïté de l'époque, Lacombe faisant le choix de la collaboration comme il aurait été résistant si on ne le lui avait refusé. Un film déstabilisant, mais indispensable. 15,5/20.
Louis Malle avait été engagé par l'explorateur Jacques-Yves Cousteau en 1955 pour réaliser un documentaire sur le fonds marins, "Le Monde du silence", film qui gagna la Palme d'Or à Cannes. Très remarqué par son premier long métrage de fiction en 1957, "Ascenseur pour l'échafaud", Malle est ensuite devenu célèbre pour "Les Amants" en 1958 sur l'adultère dans la bourgeoisie, pour son adaptation légère de Queneau "Zazie dans le métro" en 1960, ou encore pour "Le feu follet" en 1963 drame sur la dépression et le suicide.
Il dirigera ensuite deux fois Brigitte Bardot, en 1962 dans la tragédie "Vie privée", puis dans le western parodique "Viva Maria" en 1965. Après le cynique "Le voleur" en 1967 avec Belmondo, fustigeant une nouvelle fois la bourgeoisie, il réalise deux films polémiques: "Le souffle au coeur" en 1971 qui évoque une relation incestueuse entre une mère et son fils, et ce "Lacombe Lucien", sur ce jeune homme désœuvré qui, n'arrivant pas à entrer dans la Résistance, se retrouve collabo.
Louis Malle reviendra à cette période trouble qui a marqué son enfance dans son film le plus célébré, "Au revoir les enfants" en 1987.
L'acteur Pierre Blaise dont s'était le premier film n'aura eu le temps de jouer que dans trois autres films en 1975, un premier rôle dans "Le grand délire" de Dennis Berry, puis dans deux rôles secondaires dans "Les noces de porcelaine" de René Coggio et "Vertiges" de Mauro Bolognini. Il s'est en effet tué dans un accident de voiture en août 1975.
Il s'agissait également du premier rôle pour l'actrice Aurore Clément, qui aura elle une longue carrière internationale. Elle a ainsi joué dans entre autres "Le Juge Fayard dit Le Shérif", "Le Crabe-Tambour", "Apocalypse now" (version Redux), "Paris, Texas", "Mon homme", "Jet Set", "Tanguy", "Bon voyage", "Marie-Antoinette" de Sofia Coppola. Elle a été vue dernièrement dans "Une nouvelle amie" de François Ozon.
C'est après avoir apprécié les livres "La Place de l'étoile" et "La ronde de nuit" que Louis Malle a engagé l'écrivain Patrick Modiano pour le scénario.
Le film a reçu le Prix Méliès en 1974, et le BAFTA britannique du Meilleur film en 1975. Il fut également nominé à l'Oscar du Meilleur Film étranger.
Commentaires
Enregistrer un commentaire