HUNGER GAMES - LA REVOLTE: PARTIE 1 - (2014 - Hunger Games 3 - Jennifer Lawrence)
"The Hunger Games: Mockingjay - Part 1"
(original title)
2h00 min
Aventures
Science-Fiction
21 novembre 2014 (USA)
19 novembre 2014
(France)
Note USA: 14/20
Note France: 10,5/20
Critiques: 10/20
USA
Note France: 10,5/20
Critiques: 10/20
USA
Réalisateur: Francis Lawrence
Stars: Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth, Philip Seymour Hoffman, Woody Harrelson, Stanley Tucci, Elizabeth Banks, Julianne Moore, Jeffrey Wright, Sam Claflin, Donald Sutherland
Alors qu’elle s’est
réfugiée dans le District 13 après la destruction totale de l’arène des Jeux,
Katniss Everdeen s’emploie à devenir le symbole de la rébellion, aidée par ses
amis de confiance. Elle va alors se battre pour sauver Peeta, puis libérer le pays
tout entier, un pays qui a recouvré l’espoir grâce à ses actions…
Critique: Plus centré sur l'intimité que les précédents, cet avant-dernier épisode a de ce fait bien du mal à démarrer. Pourtant le duel à distance entre Peeta et Katniss, chacun étant devenu le symbole d'une propagande opposée, est intéressant mais tout cela n'est pas réalisée avec beaucoup de subtilité, et les scènes d'extérieur ne sont en plus pas des plus efficaces. Heureusement, la dernière partie réserve de beaux moments d'émotion, et s'achève même sur un final surprenant et riche en tension. Pas de quoi sauver ce film, sûrement, mais assez pour attendre la suite...13,5/20
Adaptation du troisième et dernier tome de la saga de romans écrite par Suzanne Collins. Mais à l'instar d'Harry Potter ou autre Twilight, ce dernier livre sera retranscrit en deux films différents ("Hunger Games - La Révolte: Partie 2" sortira en novembre 2015), mais il n'y aura par contre qu'un seul tournage.
La saga "Hunger Games" au cinéma sera donc composée de quatre films. Le premier film fut "The Hunger Games" (Hunger Games) en 2012, réalisé par Gary Ross, faisant de Jennifer Lawrence une star, et ayant rapporté une recette mondiale de près de 700 millions de dollars (400 millions en Amérique du Nord) pour un budget de 80 millions. Après le refus de Gary Ross de continuer la saga, Francis Lawrence est appelé à la rescousse. Il a donc réalisé "The Hunger Games: Catching Fire" (Hunger Games: L'embrasement) en 2012, de nouveau un gros succès, rapportant 860 millions de dollars de recette dans le monde pour un budget conséquent de 130 millions. Les deux derniers épisodes seront ensuite ce "The Hunger Games: Mockingjay - Part 1" (Hunger Games - La Révolte : Partie 1) en 2014 puis "The Hunger Games: Mockingjay - Part 2" (Hunger Games - La Révolte : Partie 2) en 2015.
A noter que "Mockingjay" en anglais se traduit par le fameux "geai moqueur".
Le réalisateur Francis Lawrence, venu du clip, avait réalisé trois films avant de reprendre la saga Hunger Games. Il était l'auteur de deux films cultes, "Constantine" avec Keanu Reeves en 2005 et "Je suis une légende" avec Will Smith en 2007. En 2011, il avait réalisé "De l'eau pour les éléphants", dirigeant Reese Witherspoon, Robert Pattinson et Christoph Waltz.
Il a donc repris la saga "Hunger Games" à son deuxième épisode en 2012, le premier épisode ayant été réalisé par Gary Ross. Il réalise alors "Hunger Games: L'Embrasement" en 2013, puis les deux "Hunger Games: La Révolte" en 2014 et 2015.
Entre deux "Hunger Games", Jennifer Lawrence aura été vue dans "American Hustle" (American Bluff) de David O'Russell, dans "X-Men: Days of Future Past" de Bryan Singer la dirigeant dans le rôle de la mutante Mystique, et enfin dans "Serena" de Susanne Bier.
Il s'agit du dernier film de l'acteur Philip Seymour Hoffman, décédé une semaine avant la fin de ses prises. Mais il réapparaitra évidemment en 2015 dans la deuxième partie déjà tournée.
Commentaires
Enregistrer un commentaire