ARIANE - (1957 - Billy Wilder - Audrey Hepburn - Gary Cooper - Maurice Chevalier)

Ariane
"Love in the Afternoon" (original title)

Réalisateur:

Stars: , ,

A Paris, un détective privé est spécialisé dans les affaires d'adultère. Sa fille Ariane s'est toujours intéressée en cachette à son travail, mais cette fois elle se retrouve fascinée par l'affaire du playboy Frank Flannagan, qui risque justement de se faire assassiner par un mari jaloux. Sur un coup de tête, elle court le prévenir, et remplace in extremis l'épouse infidèle avant l'entrée du mari furieux. Intrigué, Flannagan cherche alors à revoir cette mystérieuse jeune fille sortie de nulle part. Mais celle-ci doit donner le change à son père, et ne peut que promettre des rendez-vous que dans l'après-midi...

Comédie: Belle comédie romantique, jouant complètement sur le charme de l'espiègle et faussement innocente Audrey Hepburn, parfaite en ironique dominatrice devant un amusant Gary Cooper tout en désinvolture infidèle. Billy Wilder emballe la comédie avec talent, sans temps mort ni ennui, chaque effet comique faisant mouche...et s'offre comme garantie parisienne le très français et truculent Maurice Chevalier. Une belle réussite, dans un ton annonciateur de "La Garçonnière". 15/20.

Bande Annonce (V.O.)
Musique

Le roman "Ariane, jeune fille russe" écrit par Claude Anet en 1924 avait déjà été adapté en 1930, dans un film dramatique réalisé en trois versions, une française, une allemande et une anglaise, ce qui était très courant à l'époque. 

La première réussite de Billy Wilder date de 1944 avec le polar "Assurance sur la mort", son troisième film. Après avoir reçu quatre oscars pour le film "Le Poison", il réalisera entre autres des films légendaires, comme "La scandaleuse de Berlin", "Boulevard du crépuscule", "Le gouffre aux chimères", "Stalag 17", "Sabrina" où il dirigeait déjà Audrey Hepburn, "Sept ans de réflexion" et enfin cet "Ariane"...Et la suite fut tout aussi légendaire: "Témoin à charge", "Certains l'aiment chaud", "La Garçonnière"...
 
Audrey Hepburn était déjà célèbre en 1957, puisqu'elle avait déjà remporté un grand succès au théâtre à Broadway avec la pièce "Gigi", et qu'elle avait au cinéma remporté l'Oscar de la Meilleure Actrice pour le film "Vacances romaines" en 1953. Elle aura ensuite joué dans "Sabrina" du même Wilder en 1954, "Guerre et Paix" en 1956, et "Drôle de frimousse" la même année qu'"Ariane".

Commentaires

Articles les plus consultés