LE CHAT POTTE - (2011 - Animation - Spin-off de Shrek)
Le chat potté
"Puss in Boots"
(original title)
Réalisateur: Chris Miller
Compagnie de Production: DreamWorks Animation
Distributeur 2011: Paramount Pictures
Avant que le Chat Potté ne croise Shrek, il avait fait équipe avec Kitty Pattes de Velours et l’ambigu Humpty Dumpty pour retrouver les légendaires haricots magiques qui leur permettront d'accéder au château des géants. Ils veulent surtout s'emparer une source de richesse infinie, l'oie aux œufs d'or...
Critique: Comme dans "Shrek", les contes de fées sont bien détournées à tous les étages, et l'humour est omniprésent. L'animation est grandiose, la musique digne d'un grand film d'aventure, et l'univers hispanique bien omniprésent. Et même si le scénario est parfois un peu brouillon et au rythme parfois agaçant, ce film a bien son identité et restera un divertissement familial de qualité.
"Le Chat Potté"' est à l'origine un spin-off de la saga "Shrek", le personnage ayant été inventé dans "Shrek 2", et réapparaissant dans les épisode 3 et 4, "Shrek le troisième" et "Shrek 4, il était une fin". Le Chat Potté est évidemment tiré du fameux "chat botté" du conte de Charles Perrault, ayant d'ailleurs gardé son nom d'origine de la version anglaise du livre, "Puss in Boots".
Après avoir réalisé le pire épisode de Shrek, "Shrek le troisième" en 2007, le réalisateur Chris Miller a alors co-réalisé "Cloudy with a chance of meatballs" (Tempête de boulettes géantes) en 2009 avec Phil Lord. Après ce "Chat Potté", ils sont alors tous les deux passés au cinéma live avec la comédie "21 Jump Street" en 2012 et sa suite "22 Jump Street" en 2014. Toujours avec Phil Lord, il a réalisé "La grande aventure Lego", un énorme succès d'animation numérique.
Avec son énorme budget de 130 millions de dollars, cet animé a déçu en Amérique du Nord avec 150 millions de recette. Mais il a heureusement cartonné dans le monde, ramenant plus de 550 millions de dollars.
Le film a remporté l'Oscar et le Golden Globes du Meilleur Film d'Animation 2012, l'année du premier plantage artistique de PIXAR avec "Cars 2" en 2011.
Commentaires
Enregistrer un commentaire