SECRET D'ETAT - (2014 - Histoire vraie - Thriller - Jeremy Renner - Ray Liotta - Michael Sheen - Andy Garcia)



Secret d'état
"Kill the Messenger" (titre original)
 
1h50 min
Thriller Biopic Drame
10 octobre 2014 (USA)
26 novembre 2014 (France)
Note USA: 14,5/20
USA
L'histoire vraie du journaliste Gary Webb qui, dans les années 80, a révélé l’implication de la CIA dans le trafic de drogue organisé par des rebelles du Nicaragua vers la Californie...

Séances



L'histoire du film est basée sur le roman "Kill the messenger" du journaliste Nick Schou, s'étant lui-même aidé de la série d'articles nommés "Dark Alliance" de Gary Webb lui-même. Gary Webb était un journaliste d'enquêtes américain ayant entre autres révélé au grand public le rôle de la CIA dans le trafic de drogue entre les États-Unis et le Nicaragua.Gary Webb est par la suite décédé dans des circonstances suspectes.

Quatrième film du réalisateur américain Michael Cuesta après le très remarqué "L.I.E., Long Island Expressway"en 2001, racontant la relation ambigüe dans une banlieue américaine entre un garçon de quinze ans et un quinquagénaire, "Twelve and Holding" en 2006, un film aussi centré sur l'adolescence, montrant cette fois trois ados choqués par la mort du jumeau de l'un d'eux, et le drame musical "Roadie" en 2011, inédit en France.
Michael Cuesta s'est aussi beaucoup consacré à la télévision et a réalisé des épisodes des séries télé "Six feet under", "Dexter" ou encore "Homeland". 

L'acteur américain Jeremy Renner a commencé sa carrière en 1995 dans la parodie "Alarme Fatale". Remarqué dans "S.W.A.T. unité d'élite" en 2003 et dans "28 semaines plus tard" en 2007, il éclate réellement dans le film "Démineurs" en 2009 où il sera même nominé pour l'Oscar du meilleur acteur. Il va alors enchaîner les gros films, "The Town" en 2010 de Ben Affleck,  "Mission Impossible, protocole fantôme" en 2011, puis "Jason Bourne l'héritage" en 2012, tout en jouant le rôle récurrent du super-héros Oeil de Faucon dans les films Marvel ("Thor", "Avengers 1 et 2"...). 
Ses trois derniers films datent de 2013, ce fut "Hansel et Gretel: Witch hunters", "The Immigrant" de James Gray et "American Bluff" de David O'Russell. 
A noter que Jeremy Renner s'est tellement investi dans ce "Kill the Messenger" qu'il est pour la première fois devenu producteur.

Commentaires

Articles les plus consultés