2001 L'ODYSSEE DE L'ESPACE - (1968 - Stanley Kubrick)


"2001: A Space Odyssey" (original title)


2h40

Réalisateur:



Stars:, ,

 A l'aube de l'Humanité, dans le désert africain, une tribu de primates subit les assauts répétés d'une bande rivale, qui lui dispute un point d'eau. La découverte d'un monolithe noir inspire au chef des singes assiégés un geste inédit et décisif. Brandissant un os, il passe à l'attaque et massacre ses adversaires. Le premier instrument est né.
En 2001, quatre millions d'années plus tard, un vaisseau spatial évolue en orbite lunaire au rythme langoureux du "Beau Danube Bleu". A son bord, le Dr. Heywood Floyd enquête secrètement sur la découverte d'un monolithe noir qui émet d'étranges signaux vers Jupiter.


Bande Annonce
Musique

Critique: Quand Kubrick s'attèle au fantastique, il hypnotise et impose réflexion et attention. Une étude irréelle de la création qui touche au sublime.

Le scénario est inspiré de plusieurs nouvelles de Arthur C. Clarke, principalement de celle nommée "La Sentinelle", datée de 1951. 

C'est pendant le tournage que Clarke , co-scénariste, écrivit le livre "2001 l'odyssée de l'espace". Même si Arthur C. Clarke a démenti l'information, le nom de l'ordinateur HAL correspond à IBM, co-producteur du film, en décalant les lettres. 

Le générique a rendu célèbre le "Ainsi parlait Zarathoustra" de Richard Strauss, morceau de 1896.
 

Ce fut l'un des plus gros succès de Kubrick dans le monde, avec 120 millions de dollars de recette. En France, il attira plus de 3 milllions de spectateurs. 

 Le film a remporté l'Oscar des meilleurs effets spéciaux en 1969. 

Une suite a été tournée en 1984 par Peter Hyams, d'après un autre roman de Clarke, nommée "2010" (2010: l'année du premier contact). 
 

Commentaires

Articles les plus consultés