ALBATOR CORSAIRE DE L'ESPACE 2013 Animation Japon

Albator, corsaire de l'espace

"Space Pirate Captain Harlock" (original title)

1h50 min
Animation Science-Fiction
7 septembre 2013 (Japon)
25 décembre 2013 (France)
Note Monde: 13,5/20
Japon

Réalisateur:


Compagnie de Production: Toei Animation

2977. Albator, capitaine du vaisseau Arcadia, est un corsaire de l’espace. Il est condamné à mort, mais reste insaisissable.  Le jeune Yama, envoyé pour l’assassiner, s’infiltre dans l’Arcadia, alors qu’Albator décide d’entrer en guerre contre la Coalition Gaia afin de défendre sa planète d’origine, la Terre.

 Le Capitaine Harlock était jadis un officier de l'armée. A bord de son vaisseau l'Arcadia, il a provoqué le soulèvement des forces alliées avant de disparaître du système solaire. Devenu une véritable légende après un siècle d'errance, son but reste mystérieux et lorsque son vaisseau réapparait tel un vaisseau fantôme, de nombreuses questions resurgissent. Pourquoi Harlock est-il devenu un pirate ? Pourquoi l'homme à la profonde cicatrice s'est-il révolté contre le gouvernement ? Que va-t-il faire à présent ? 


Le Captain Harlock (Albator en France) est né en manga en 1969, créé par Leiji Matsumoto, mais n'est devenu célèbre qu'à partir de 1977 lors de sa parution dans le magazine Play Comics. Après la  sortie de cinq volumes, Albator fut adapté en série animée pour la télévision, en 42 épisodes, série intitulée "Albator 78". Une autre série, pré-quelle de la suivante, fut crée en 1984 en 22 épisode et fut intitulée "Albator 84".  
Il y eut d'autres dessins animés dérivés de cette série: Albator, Le Mystère de l'Atlantis (film sorti en 1978), Albator 84, l'Atlantis de ma jeunesse (film de 1982), Fire Force DNA Sights 999.9 (film de 1998), Harlock Saga (série d'OAV sorti en 1999), Cosmowarrior Zero (série d'OAV diffusée en 2001), Gun Frontier (série d'OAV diffusée en 2002) et Captain Herlock, The Endless Odyssey (série d'OAV diffusée entre 2002 et 2003).

Le retour du Capitaine Harlock sur grand écran est fortement attendu par les fans de l'oeuvre. En France, le succès fut tel que les fans français ayant entre 30 et 40 ans furent surnommés "la génération Albator".
Le réalisateur n'est pas un inconnu. Shinji Aramaki a en effet réalisé l'excellent Appleseed en 2001. 

Il s'agit du plus haut budget jamais réalisé par la Toei Animation.  

Commentaires

Articles les plus consultés