LE CAUCHEMAR DE DRACULA 1958 Fisher - Cushing - Christopher Lee

Le cauchemar de Dracula
"Dracula" (original title) /  "Horror of Dracula" (USA title) 


1h20


Réalisateur:



Stars: , ,


Jonathan Harker se rend dans les Carpates chez le comte Dracula qui l'a engagé comme bibliothécaire. Mordu par une femme-vampire, il devient vampire à son tour...  

Une ambiance d'épouvante et de poésie alliée à un festival de couleurs. Ce fut l'un des premiers films participant dans les années 50 à la réactualisation du film d'horreur alors en déclin, en soignant le rythme et en évitant les introductions rébarbatives




Le Cauchemar de Dracula est la nouvelle adaptation du roman de Bram Stoker après le Dracula de Tod Browning réalisé vingt-sept ans plus tôt.


C'est après le succès de Frankenstein s'est échappé (1957, Terence Fisher) produit par la Hammer que la Universal Pictures céda à la firme britannique les droits sur ses films fantastiques, faisant de cette transaction la plus grosse affaire conclue entre deux sociétés de production. La Hammer sortira ainsi Le Cauchemar de Dracula, La Malédiction des pharaons (1959), La Nuit du loup-garou (1961) ou encore Le Fantôme de l'Opéra (1962), tous réalisés par Terence Fisher.
Le Cauchemar de Dracula est la nouvelle adaptation du roman de Bram Stoker après le Dracula de Tod Browning réalisé vingt-sept ans plus tôt.

Dans cette nouvelle adaptation, on retrouve une même volonté de redonner une crédibilité au personnage, un même soin esthétique associant la couleur à l'horreur, la même équipe de comédiens, puisqu'à un Peter Cushing toujours aussi convaincant en savant résolu, on oppose à nouveau un Christopher Lee encore plus terrifiant au naturel.
   

Le succés du Cauchemar de Dracula entraînera six suites toutes interprétées par Christopher Lee : Dracula, Prince des Ténèbres (1965, Terence Fisher), Dracula et les femmes (1968, Freddie Francis), Les Cicatrices de Dracula (1970, Roy Ward Baker), Une messe pour Dracula (1970, Peter Sasdy), Dracula 73 (1972, Alan Gibson) et Dracula vit toujours à Londres (1974, Alan Gibson). L'acteur britannique incarna également le comte transylvanien dans Les Nuits de Dracula (1970, Jesus Franco), Vem var Dracula ? (1975, Calvin Floyd) et les comédies One more time (1970, Jerry Lewis) et Dracula père et fils (1977, Edouard Molinaro).

Commentaires

Articles les plus consultés