ROSEMARY'S BABY

Rosemary's Baby 

2h10

Réalisateur:

Stars:, , ,,

 Malgré les conseils de leur vieil ami Hutch, Guy Woodhouse et sa jeune femme, enceinte, s'installent dans un immeuble new-yorkais vétuste, considéré par leur ami comme une demeure maléfique. Aussitôt, leurs voisins, Minnie et Roman Castevet, vieux couple d'Europe centrale, imposent leur amitié et leurs services. Si Guy accepte facilement ce voisinage, Rosemary s'en inquiète... 

Troublant film d'horreur dans une ambiance étouffante et paranoïaque, le tout emballé dans une mise en scène flamboyante. 



 Rosemary's Baby est l'adaptation éponyme du best seller d'Ira Levin, publié en 1967. Le film sera réalisé dès l'année suivante. 



En 1968, Rosemary's Baby est la première adaptation du réalisateur Roman Polanski, signant par la même occasion son premier film tourné en langue anglaise aux États-Unis. Après des années sombres, il reviendra tourner Chinatown en 1974, avant de définitivement quitter le sol américain trois ans plus tard, poursuivi par la justice Californienne.
  


Dans la filmographie de Roman Polanski, Rosemary's Baby, Répulsion (1965) et Le Locataire (1976) forment une trilogie avec pour thème "l'horreur de la vie en appartement".
 


C'est l'actrice Mia Farrow qui prête sa voix sur l'air chantonné de la bande originale à l'ouverture et à la fin du film.
  


Le Bramford, l'immeuble dans lequel s'installent Rosemary et son mari, est en réalité le Dakota Building. Faisant face à Central Park, il est célèbre pour avoir été la résidence de John Lennon. C'est là qu'il fut assassiné le 8 décembre 1980, douze ans après le tournage du film de Roman Polanski.
 


En 1976, une suite au film Rosemary's Baby intitulée Look What's Happened to Rosemary's Baby a été réalisée pour la télévision, pour laquelle Ruth Gordon est la seule à reprendre son rôle (Minnie Castevet). Mais l'auteur Ira Levin écrit en 1997 une suite à son roman titrée Son of Rosemary (Le Fils de Rosemary), sans lien avec le téléfilm, et qu'il dédie à l'actrice Mia Farrow.
 

Commentaires

Articles les plus consultés