LA CHATTE SUR UN TOIT BRULANT

La chatte sur un toit brûlant
"Cat on a Hot Tin Roof" (original title)


1h45


Réalisateur:



Stars:, ,


 Après le suicide de son meilleur ami, Brick se réfugie dans l'alcool et s'éloigne de sa femme, Maggie, qu'il soupçonne d'être la cause du drame.

Un drame théâtral magnifiquement réalisé avec des performance envoûtantes d'acteurs impressionnants.




La Chatte sur un toit brûlant est adapté de la pièce de Tennessee Williams, Cat on a Hot Tin Roof, qui fut présentée à Broadway en 1955. Elia Kazan était son metteur en scène. La pièce eut un grand succès critique, raflant le Pulitzer Price et le New York Drame Critics Award. En 1956, la pièce fut jouée à Paris. Jeanne Moreau interprétait le rôle principal.


Tennessee Williams a vu ses pièces de théâtre régulièrement adaptées au cinéma : la plus célèbre reste sans doute Un Tramway nommé désir, d'Elia Kazan, en 1952, avec Marlon Brando. Mais on peut citer également La Ménagerie de verre (1950, Irving Rapper), Soudain l'été dernier (1959, de Joseph L. Mankiewicz, avec Elizabeth Taylor), ou encore La Nuit de l'iguane (1964, John Huston). Richard Brooks adaptera Williams une deuxième fois en 1962, avec Doux Oiseaux de jeunesse.


Au moment de la préparation du tournage, les producteurs n'étaient pas vraiment emballés à l'idée de faire jouer Paul Newman dans le film, l'acteur n'étant pas encore une vedette. C'est Richard Brooks qui insista pour que le jeune homme tienne le rôle principal. 


L'adaptation cinématographique de La Chatte sur un toit brûlant a pris quelques libertés par rapport à la pièce : dans le film, Big Daddy tient un rôle nettement plus important ; de plus, Richard Brooks a tenu à édulcorer l'intrigue en éludant l'homosexualité de Brick, au profit du renforcement du conflit familial. Mais l'homosexualité, tabou à l'époque, reste présente dans le film de manière sous-jacente.

Commentaires

Articles les plus consultés