LA PLANETE DES SINGES - (1968 - Schaffner - Planète des Singes 1 - Charlton Heston)

"Planet of the Apes" (original title)


1h50

Réalisateur:



Stars:, , , ,  

 Égaré dans l'espace-temps, un engin spatial américain s'écrase en 3978 sur une planète inconnue. Les astronautes Taylor, Landon et Dodge découvrent que les hommes primitifs de cette planète mystérieuse sont placés sous le joug de singes très évolués...

Critique: Grand film de science-fiction, inquiétant, futuriste, frôlant dans son ambiance l'apocalyptique. Si la mise en scène est assez hollywoodienne mais l'histoire (grâce en majorité au livre de Pierre Boulle) reste très passionnante, et les effets spéciaux sont extraordinaires de réalisme. Indémodable.

Bande Annonce
Musique 

Adaptation du roman homonyme du français Pierre Boulle, déjà adapté avec succès et gros budget par Hollywood avec son autre roman "Le pont de la rivière Kwai".

Le film rapporta aux États-Unis 32 millions de dollars pour un budget de moins de 6 millions. En France, le film fit plus de 1 million 700 mille entrées. 

Le succès du film engendra 4 suites ("Le secret de la Planète des Singes";"Les évadés de..."; "La conquête de..." et "La Bataille de...") ainsi qu'une série télévisée en 1974. 

C'est grâce au maquilleur John Chambers que le film put se faire. C'est lui qui inventa la mousse caoutchouteuse des masques qui rend très réalistes les acteurs déguisé en singe. Il reçut d'ailleurs un oscar d'honneur pour son exploit.

Charlton Heston, pourtant fortement opposé à une suite, accepta par fidélité au producteur Zanuck d'apparaître dans "Beneath the Planet of the Apes" (Le Secret de la Planète des singes) en 1970. 
L'acteur réapparaitra en singe dans "La Planète des Singes" de Tim Burton en 2001. 

Enfin, à noter que la saga a été relancée en 2011 avec "La Planète des Singes: les origines", excellent succès critique et public s'intéressant à l'arrivée de l'intelligence des singes sur la Terre, puis sa suite en 2014 "La Planète des Singes: L'affrontement", gros succès également.

 

Commentaires

Articles les plus consultés