SYNGUE SABOUR Pierre de Patience 2013 Afghanistan

Syngué Sabour - Pierre de patience 
"The Patience Stone" (original title)


1h40

Réalisateur:



Stars:, ,

  Au pied des montagnes de Kaboul, un héros de guerre gît dans le coma ; sa jeune femme à son chevet prie pour le ramener à la vie. La guerre fratricide déchire la ville ; les combattants sont à leur porte. La femme doit fuir avec ses deux enfants, abandonner son mari et se réfugier à l'autre bout de la ville, dans une maison close tenue par sa tante. De retour auprès de son époux, elle est forcée à l'amour par un jeune combattant. Contre toute attente, elle se révèle, prend conscience de son corps, libère sa parole pour confier à son mari ses souvenirs, ses désirs les plus intimes... Jusqu'à ses secrets inavouables. L'homme gisant devient alors, malgré lui, sa "syngué sabour", sa pierre de patience - cette pierre magique que l'on pose devant soi pour lui souffler tous ses secrets, ses malheurs, ses souffrances...

_Un huis-clos sage sur un sujet fort, monologue imagé d'une actrice magnifique qui dénonce les tabous de la femme en Orient, même sexuels. Forcément utile.




Syngué Sabour - Pierre de patience est adapté du livre du même nom par son écrivain Atiq Rahimi qui fut lauréat du Prix Goncourt en 2008 pour ce livre. 
Le cinéaste en est à sa deuxième adaptation d'un de ses livres, puisqu'il avait déjà tourné "Terre et cendres" en 2003, adapté encore une fois de son roman sorti en 2000. Ce film avait remporté le Prix Regard vers l'avenir dans la section Un certain regard au Festival de Cannes 2004.


Le célèbre acteur/scénariste français Jean-Claude Carrière (Le hussard sur le toit, Cyrano de Bergerac...) a co-écrit l'adaptation de Syngué Sabour - Pierre de patience avec son auteur Atiq Rahimi.
  
Prix du meilleur film au Festival international des jeunes réalisateurs de Saint-Jean-de-Luz en 2012. 

Commentaires

Articles les plus consultés