IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUEST - (1968 - Sergio Leone - Bronson - Fonda - Cardinale - Robards)
"C'era una volta il West" (original title)
Réalisateur: Sergio Leone
Stars: Henry Fonda, Charles Bronson, Claudia Cardinale, Jason Robards, Gabriele Ferzetti
Alors qu'il prépare une fête pour sa femme, Bet McBain est tué avec ses trois enfants. Jill McBain hérite alors des terres de son mari, terres que convoite Morton, le commanditaire du crime (celles-ci ont de la valeur maintenant que le chemin de fer doit y passer). Mais les soupçons se portent sur un aventurier, Cheyenne...Critique: Bouleversante épopée spectaculaire filmée dans des espaces naturels magnifiques, noyée dans une musique superbe et essentielle, jalonnée par des gueules inoubliables.
Bande Annonce (VO)
Musique
Considéré comme le chef d’œuvre du western spaghetti, le film eut un énorme succès en Italie et en Europe. En France il a explosé le box-office, avec plus de 15 millions d'entrée (deuxième place derrière "La Grande Vadrouille", sortie deux ans auparavant).
Le film a par contre été étonnamment boudé aux États-Unis.
Alors que Leone ne voulait plus faire de western après "Le Bon, la brute et le truand", et qu'il préparait déjà "Il était une fois en Amérique", ce seraient ses producteurs américains qui lui auraient suggéré de faire un autre western.
La bande originale a encore une fois été écrite par le complice de Sergio Leone, Ennio Morricone. Le disque du film restera classé dans les hit-parades pendant plus trois ans en France.
Le film qui dure 3h30 à l'origine est sorti dans différentes versions en Italie, en Europe et aux États-Unis, les scènes coupées correspondant principalement à celles de Gabriele Ferzetti (Morton).
C'était la première fois de sa carrière que le légendaire Henry Fonda jouait un rôle de méchant.
Les trois tueurs qui attendent l'homme à l'harmonica à la gare au début du film devaient être les trois acteurs du "Bon, la brute et le truand", mais Eastwood, étant devenu célèbre, refusa.
Commentaires
Enregistrer un commentaire