LE TEMPS D'AIMER ET LE TEMPS DE MOURIR

Le temps d'aimer et le temps de mourir 
"A Time to Love and a Time to Die" (original title)


2h10


Réalisateur:



Stars:, ,


 1944. Alors qu'il revient dans sa ville natale pour une permission de trois semaines, Ernst Graeber, jeune soldat allemand envoyé sur le front russe, rencontre Elisabeth Kruse, dont il tombe amoureux. Mais la guerre qui continue va bouleverser leur histoire... 

Une œuvre pacifiste qui stigmatise la guerre, et demande la compassion pour le combattant ordinaire, victime innocente des combats. Une œuvre qui se rapproche beaucoup d'"A l'ouest rien de nouveau", autre œuvre de l'écrivain Remarque, au moins pour son pacifisme et même sa poésie. 


 
Adaptation du livre allemand de Erich Maria Remarque, déjà auteur du "A l'ouest rien de nouveau". A la demande de Sirk, Remarque aura également un rôle dans le film, celui du professeur Pohlman. Remarque et Sirk deviendront très amis après ce film.



Presque toutes les oeuvres de Erich Maria Remarque ont été portées à l'écran. Le Temps d'aimer et le temps de mourir est ainsi la huitième adaptation. La première, sans doute la plus célèbre, remonte à 1930, avec A l'Ouest, rien de nouveau signée Lewis Milestone et George Cukor. Signalons également en 1937 l'adaptation de "Après" ("Der Weg zurück") par James Whale; celle de Trois camarades en 1938 par Frank Borzage; ou encore, plus étonnant, le Bobby Deerfield de Sydney Pollack avec Al Pacino, en 1977 : il s'agit en effet d'une adaptation de l'oeuvre "Le ciel n'a pas de préférés", publiée en 1961. Erich Maria Remarque participa même à l'écriture du scénario.
 
 

Commentaires

Articles les plus consultés