LE GRAND SILENCE western

Le grand silence 
"Il grande silenzio" (original title)


1h45

Réalisateur:



Stars:, ,

 Dans la province de l'Utah, aux Etats-Unis. Le froid extrême de cet hiver 1898 pousse hors-la-loi, bûcherons et paysans affamés à descendre des forêts et à piller les villages. Les chasseurs de prime abusent de cette situation. Le plus cruel se nomme Tigrero. Mais un homme muet, surnommé "Silence", s'oppose bientôt à eux... 

L'un des meilleurs westerns spaghettis, ultra réaliste, féroce et surprenant. 



 

Devant la fin du film, d'un terrible pessimisme, les producteurs exigèrent de tourner une autre fin, beaucoup moins sombre. Mais ce n'était pas là l'intention de Sergio Corbucci, qui ne souhaitait pas en tourner une autre. Il eu alors l'idée d'en tourner une, mais volontairement grotesque et outrée, de sorte qu'elle se démarquait radicalement avec l'ambiance du film...une fin inexploitable en somme.
 
 Le film inspira fortement Yves Swolfs pour le premier épisode de sa nouvelle série "Durango", « Les chiens meurent en hiver », album de bande dessinée paru en 1981. La fin fut évidemment modifiée pour que la série puisse se poursuivre (15 albums de 1981 à 2008) et Durango n'acquiert le Mauser qu'au début du 3ème épisode, « Piège pour un tueur » (l'arme ayant appartenu à Silence, puis Tigrero, avant de finir chez un armurier).

Commentaires

Articles les plus consultés