LA NUIT DES MORTS-VIVANTS
La nuit des morts-vivants
"Night of the Living Dead"
(original title)
Réalisateur: George A. Romero
Stars: Duane Jones, Judith O'Dea, Karl Hardman
Chaque année, Barbara et Johnny vont fleurir la tombe de leur père. La route est longue, les environs du cimetière déserts. Peu enclin à prier, Johnny se souvient du temps où il était enfant et où il s'amusait à effrayer sa soeur en répétant d'une voix grave : "Ils arrivent pour te chercher, Barbara."La nuit tombe. Soudain, un homme étrange apparaît. Il s'approche de Barbara puis attaque Johnny, qui tombe et est laissé pour mort. Terrorisée, Barbara s'enfuit et se réfugie dans une maison de campagne. Elle y trouve Ben, ainsi que d'autres fugitifs. La radio leur apprend alors la terrible nouvelle : des morts s'attaquent aux vivants.
Un film d'une très grande noirceur, jusqu'à la fin, sans aucun compromis. Et c'est évidemment un film culte qui a inventé les zombies tels qu'on les connait aujourd'hui. Flippant.
Le film a été tourné à la fin des années 60 lorsque la
guerre du Vietnam prend de l'ampleur sur le terrain mais également dans le
monde des médias. La Nuit des morts-vivants s'est imprégné de ce contexte
politique et se définit ainsi plus volontier comme une oeuvre sociale qu'un
film d'horreur à part entière.
Tourné pour la budget dérisoire de 114 000 dollars, La Nuit des morts-vivants rapporte plus de 5 millions de dollars. Le film demeure alors l'un des films indépendants les plus rentables jamais produit.
Lorsque George A. Romero écrit le scénario de La Nuit des
morts-vivants, le réalisateur dit s'être inspiré de Je suis une légende, le
célèbre roman de Richard Matheson. Le livre raconte l'histoire de l'unique
survivant sur Terre d'une terrible pandémie transformant les humains en
vampires.
Le film fut suivi de plusieurs suites réalisées par Romero: "Dawn of the Dead" (Zombie) en 1978, "Day of the Dead" (Le Jour des morts-vivants) en 1985. Puis, beaucoup plus tard "Land of the Dead" en 2005, "Diary of the Dead" en 2007 et "Survival of the Dead" en 2009.
Commentaires
Enregistrer un commentaire