L'EXTRAVAGANT VOYAGE DU JEUNE ET PRODIGIEUX T.S. SPIVET 2013 Jean-Pierre Jeunet

L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet
"The Young and Prodigious T.S. Spivet" (original title)


1h45 min
Aventure Drame
16 octobre 2013 (France)
Note Monde: 14,5/20
Note France: 13/20
France / Canada

Réalisateur:



Stars: , , , ,,

 Un petit garçon dans un ranch du Montana a inventé la machine à mouvement perpétuel. Il reçoit un prix à Washington pour l'invention. Sans rien dire à sa famille il part chercher sa récompense en sautant dans un train de marchandises... Mais dans la capitale, personne ne se doute de son âge. 


Une fable d'une belle tendresse aux images magnifiques avec une 3D qui est (enfin!) un véritable atout. Le récit est basique mais le ton est souvent bouleversant, le déroulement passionnant. Seul peut-être le voyage sur le train est un peu languissant; et encore il y a Dominique Pinon en attraction. Un film catalogué familial, plutôt un film pour adultes convenant parfaitement aux enfants, inoubliable et parfaitement accompli.



Le film est adapté du premier roman du même nom écrit par le jeune écrivain Reif Larsen en 2009. Larsen a d'ailleurs suivi la création du film de près et bénéficie même d'un caméo.

Il s'agit du premier film tourné en 3D par Jeunet. 

Septième collaboration de Jeunet avec son acteur fétiche Dominique Pinon qui a bien failli ne pas se faire, l'acteur jouant à Paris dans une pièce de théâtre. 



Après avoir déjà distribué "Amélie Poulain" aux USA avec succès, Harvey Weinstein a décidé de distribuer "L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet" sur le territoire américain avant même la fin du tournage. 

Le film n'a d'américain que le roman et le jeune acteur principal (dans son premier rôle). Pour tourner en Amérique du Nord, Jeunet a produit son film en France, et trouvé des associés au Canada, tout cela pour garder le final cut.

Commentaires

Articles les plus consultés