12 YEARS A SLAVE - (2013 Steve McQueen - Michael Fassbender - Brad Pitt - Quvenzhané Wallis)

12 Years a Slave 


2h10




Réalisateur:


 New York, 1841. Solomon Northup, un jeune afro-américain, est kidnappé et réduit à travailler comme esclave dans des champs de coton en Louisiane. Son calvaire durera près de 12 ans.

Critique: Bouleversant et sidérant témoignage sur l'esclavage, frappant d'autant plus que l'esclave est ici un homme d'une certaine classe, avec une famille, et surtout libre donc. L'homme passe donc soudainement du mauvais côté, et McQueen, en empêchant directement toute révolte ou toute évasion impossible, enfonce le spectateur dans un climat de soumission et d'impuissance révoltantes. Les moments atroces et humiliants s'enchaînent, le nègre n'est que du bétail, et les privilégiés entendent bien que cela en reste ainsi, que les lois ne changent pas. Le final soulève finalement le problème de la docilité obtenue, Ejofor s'excusant auprès de sa famille alors que douze ans de sa vie lui ont été retirés. McQueen n'oublie pas non plus ceux qui sont nés esclaves et le sont resté, ceux que même le héros avant sa chute ne remarquait pas. Personne ne sort indemne de ce film qui n'épargne rien au spectateur. Mention à la jeune Lupita Nyong'o, magnifique dans son martyre. 

 
Bande Annonce
Musique

 Film adapté d'une histoire vraie, celle de Solomon Northup, kidnappé alors qu'il était un homme libre. 

Michael Fassbender a joué dans les 3 films de Steve McQueen: celui-ci, "Hunger" en 2008 et "Shame" en 2011.



La jeune Quvenzhané Wallis retrouve ici son "papa" des "Bêtes du Sud Sauvage", Dwight Henry. Rappelons que la performance de celle-ci dans ce film lui avait valu à l'âge de neuf ans une nomination aux Oscars dans la catégorie Meilleure actrice.

Le film a reçu d'excellents critiques de part le monde et a obtenu une belle recette mondiale de plus de 180 millions de dollars pour un budget de 20 millions de dollars. 

Nominé 8 fois aux Oscars, le film a remporté celui du Meilleur Film, celui de la meilleure actrice dans un second rôle pour Lupita Nyong'o, et celui du meilleur scénario adapté pour John Ridley.

Commentaires

Articles les plus consultés