SALAUD ON T'AIME 2014 Claude Lelouch - Johnny Hallyday - Eddy Mitchell - Sandrine Bonnaire

Salaud on t'aime 

2h00 min
Comédie dramatique Romantique
2 avril 2014
France

Réalisateur: Claude Lelouch


Jacques Kaminsky (Johnny Hallyday) est le salaud, un photographe de guerre, qui pendant toute sa carrière, s'est davantage préoccupé de son travail que de ses quatre filles qui ont des prénoms de saison. Sa belle amitié  avec Frédéric (Eddy Mitchell), médecin sans frontières rencontré au Cambodge va être bousculée par l'arrivée d'une femme (Sandrine Bonnaire). 

Si les débuts de Claude Lelouch dans les années 60 ont été difficiles (il réalisera les ancêtres des clips, les scopitones, pour survivre), il rencontrera enfin le succès (et une palme d'or partagée à Cannes) en 1966 avec Un homme et une femme. Sollicité aussitôt par Hollywood il préfèrera rester en France. 
Il sortit alors en 1967 Vivre pour vivre qui reçut de nombreux prix.  Après avoir dirigé Belmondo, puis Trintignant, il sortira un film culte en 1972, L'aventure c'est l'aventure.
 Il tournera ensuite avec Michèle Morgan, Catherine Deneuve, puis ira enfin aux Etats-Unis en 1977 pour tourner un western avec James Caan, ce sera Un autre homme une autre chance
En 1981, il sortira Les uns et les autres qui fut applaudit par le public à Cannes mais boudé par la critique, un film qu'il considère comme son plus personnel.
 Il raconta ensuite l'amour entre Piaf et Cerdan dans Edith et Marcel en 1982 mais le film fut un gros échec commercial. Il ne retrouva le succès qu'en 1987 avec Attention Bandits, mais surtout en 1988 avec Itinéraire d'une enfant gâté, magnifique rencontre entre Belmondo et Anconina qui eut un énorme succès international. 
Il y a des jours...et des lunes en 1990 et La belle histoire en 1992 sont des succès cultes, Tout ça...pour ça! en 1993 rapporta le césar du meilleur second rôle à Fabrice Luchini, Les misérables en 1994 reçut le Golden Globe du meilleur film étranger, Hommes femmes: mode d'emploi en 1996 reçut le petit lion d'or à la Mostra de Venise. 
La suite va être assez catastrophique financièrement, il devra même avorter sa trilogie commencée en 2004 avec Les Parisiens. Il ne retrouvera un succès d'estime qu’ en 2007 avec Roman de gare, alors qu'il avait tourné sous un pseudonyme. 
Il sortira en 2010 Ces amours-là, une grande fresque musicale et historique assez applaudie par le public. 

Commentaires

Articles les plus consultés