A TOUCH OF SIN 2013 Chine - Jia Zhang Ke

A Touch of Sin
"Tian zhu ding" (original title)


2h10



Stars:, , , ,

 Dahai, mineur exaspéré par la corruption des dirigeants de son village, décide de passer à l’action. San’er, un travailleur migrant, découvre les infinies possibilités offertes par son arme à feu. Xiaoyu, hôtesse d’accueil dans un sauna, est poussée à bout par le harcèlement d’un riche client. Xiaohui passe d’un travail à un autre dans des conditions de plus en plus dégradantes.
Quatre personnages, quatre provinces, un seul et même reflet de la Chine contemporaine : celui d’une société au développement économique brutal peu à peu gangrenée par la violence.  




Jia Zhang Ke s'est inspiré de "La forêt des Sangliers", opéra pékinois filmé en 1962 par Chen Huaikai et Cui Wei et tiré du roman classique chinois "Au bour de l'eau". 

Présenté à Cannes, le film a reçu "Le prix du meilleur scénario". 

 Il s'agissait du quatrième festival de Cannes pour Jia Zhang Ke, après "Platform" en 2002, "24 city" en 2008 et "I wish I knew" en 2010 dans la catégorie Un Certain Regard.

Alors que Jia Zhang Ke est réalisateur depuis 1997 avec "Xiao Wu artisan pickpocket", ce n'est qu'en 2004 avec le film "The World" qu'un de ses films a été autorisé à être sorti en Chine, la censure de ce pays communiste étant toujours très stricte. 

L'actrice Tao Zhao a toujours joué dans les films de son mari depuis leur mariage ("Platform" tourné en 2000).

Commentaires

Articles les plus consultés