DANS L'OMBRE DE MARY - (2013 - Hancock - Tom Hanks -

Dans l'ombre de Mary
"Saving Mr. Banks" (original title)


2h05


Réalisateur:


Stars: , , , ,  

Au début des années 60, Walt Disney négocie depuis longtemps les droits du livre "Mary Poppins" avec la romancière anglaise Pamela Travers qui a toujours refusé la moindre adaptation de son roman, et encore moins aux États-Unis à Hollywood. Mais Disney a promis le film à ses filles, et il fait venir à Los Angeles la rigide écrivaine pour tenter de l'amadouer. 

Critique: Belle comédie dramatique bénéficiant tout d'abord, et pour la première fois, d'un Walt Disney en chair et en os joué par un excellent Tom Hanks. Le film est aussi une passionnante et brillante analyse de la création, centralisée sur le personnage de P.J.Travers, jouée par une Emma Thompson en grande forme. L'émotion que cette dernière dégage est due à la transformation pourtant souvent synthétique de ce personnage rigide et bougon jusqu'à sa renaissance affective bouleversante. Une bonne surprise, un film accompli qui donne envie de se replonger dans le mythique "Mary Poppins", cette fois avec un autre regard. 


Bande annonce
Musique

Le premier film du réalisateur John Lee Hancock date de 1993, "Hard Time Romance", une romance sur fond de rodéo inédite en France. Il écrit deux scénarios pour Clint Eastwood, "Minuit dans le jardin du bien et du mal" et "Un monde parfait", tout en se consacrant à la télévision où il produit et réalise. Il ne retournera au cinéma qu'en 2002, pour une histoire vraie dans le monde du baseball, "Rêve de champion" avec Dennis Quaid. 

Après un pâle western en 2004, "Alamo", inédit en France, il réalise en 2009 un drame dans le monde du football américain, "The Blind Side", film descendu par la critique mais porté aux nues par le public. Le succès fut tel aux États-Unis qu'il rapporta à Sandra Bullock l'Oscar de la Meilleure Actrice
Il a depuis écrit le scénario du très lucratif "Blanche-Neige et le chasseur" sorti en 2012. 

 
Premier long métrage des Studios Disney mettant en scène le vrai Walt Disney en tant que personnage principal


Le film fait évidemment référence au "Mary Poppins" des Studios Disney, réalisé par Robert Stevenson en 1964. 




Dans la séquence où Disney fait visiter le Parc Disneyland à Travers, l'équipe a tourné dans le plus vieux Disneyland du monde (celui de Californie ouvert en 1955), avec remise des décors à l'époque des années 60, mais aussi des costumes d'époque des personnages Disney grâce à des archives. 

Commentaires

Articles les plus consultés